ActuBurkina
A la une Santé

Covid-19 en Afrique: l’OMS décrit une troisième vague meurtrière

Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique augmente à un rythme alarmant, battant tous les records établis par les pics précédents, rapporte l »Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son bulletin du 3 juillet 2021. Parallèlement, poursuit, l’organisation internationale qui avait, l’on se rappelle, prédit le pire pour le continent au tout début de la crise sanitaire, « de nouveaux variants se répandent comme une traînée de poudre et alimentent la troisième vague de la pandémie sur le continent ».

Sur les 6 dernières semaines, l’Organisation onusienne dénombre une hausse de 25% pour un total de 202 000 cas au cours de la semaine se terminant le 27 juin, soit neuf dixièmes du précédent record de 224 000 nouveaux cas notifiés sur le continent. Sur la même période, la mortalité liée à la COVID-19 s’est accru de 15 % dans 38 pays africains pour atteindre la barre de 3000 décès, selon des estimations.

Le nombre de cas en Afrique double toutes les trois semaines, pendant que le variant Delta continue de se propager dans un nombre croissant de pays. En tout, 16 pays ont indiqué être confrontés à ce variant, y compris neuf pays qui ont signalé une forte recrudescence des cas. Il s’agit du variant le plus contagieux jamais détecté, qui présenterait un taux de transmissibilité de 30 % à 60 % supérieur à celui des autres variants.

 Le variant Delta a été détecté dans trois pays parmi les cinq ayant enregistré le plus grand nombre de cas lors de la semaine se terminant le 27 juin. Ce variant est très répandu en Afrique du Sud, qui comptait plus de la moitié des cas détectés sur le continent au cours de la même période. Selon les derniers rapports nationaux, le variant Delta a été détecté dans 97 % des échantillons séquencés en Ouganda et dans 79 % des échantillons séquencés en République démocratique du Congo.

Financialafrik

Articles similaires

RD CONGO : Samy Badibanga, nouveau Premier ministre

ActuBurkina

SAHEL : le GSIM d’Iyag Ag Ghali désormais sur la liste noire des États-Unis

ActuBurkina

EUROPE : Air Zimbabwe interdit d’entrée dans l’espace aérien

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR