ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Coup d’Etat au Soudan: l’UA suspend le pays de ses instances, la Banque mondiale a suspendu son aide

La Banque mondiale a annoncé mercredi avoir suspendu son aide en faveur du Soudan après le renversement du gouvernement civil par les militaires.

«Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation», a indiqué dans une déclaration écrite David Malpass, le président de l’institution. La Banque mondiale participait notamment au processus d’allègement de la dette du pays…

Par ailleurs, au terme d’une longue réunion, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé de « suspendre » le Soudan des instances de l’UA jusqu’au retour au pouvoir d’un gouvernement de transition dirigé par les civils. Dans le même temps, les arrestations de civils se poursuivent à Khartoum.

Dans son communiqué final, publié mercredi 27 octobre au matin, le Conseil « condamne fermement » la prise de pouvoir par les militaires et « rejette totalement le changement inconstitutionnel de gouvernement », qu’il qualifie d’« inacceptable ». Il demande au président de la Commission de l’UA de dépêcher un émissaire à Khartoum pour engager un dialogue avec les acteurs politiques afin de « restaurer l’ordre constitutionnel ». Il salue enfin la libération du Premier ministre, mais demande la libération de détenus politiques, dont des membres du gouvernement renversé…

Sources : RFI, Le Figaro avec AFP

Articles similaires

APPLICATION DE LA LOI 081 : un mouvement d’humeur de fonctionnaires prévu le 26 mai

ActuBurkina

PROCES GBAGBO ET BLE GOUDE: Bensouda a déposé son mémoire détaillé pour l’annulation des acquittements

ActuBurkina

MAJORITE PRESIDENTIELLE: Le MDA jette l’éponge

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR