ActuBurkina
A la une Economie

Coopération Chine -Afrique : Le CJPC-BF s’engage

Le club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino – Burkinabè (CJPC-BF) a tenu une conférence de presse le 17 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre a été l’occasion pour le club de faire la restitution de la deuxième réunion des responsables des organisation d’amitié Chine-Afrique et de procéder au lancement officiel de la 4ème édition du festival de la coopération Sino-Burkinabè.

La deuxième réunion des responsables des organisations d’amitié Chine -Afrique s’est tenue du 6 au 10 novembre 2023 en République populaire de Chine avec pour thème central : « Travaillons main dans la main à construire une communauté d’avenir partagé Chine – Afrique de la nouvelle ère ». Cette rencontre organisée par des organisations chinoises avait pour objectif de renouveler les coopérations Sino- Africaine en vue d’un développement commun. Ce sont au total 22 pays Africains qui ont pris part à cette rencontre dont le Burkina Faso.

Ayant représenté le Burkina dans le cadre de cette deuxième réunion le CJPC-BF a tenu à faire le point de sa participation aux hommes de média. Lors de cette réunion, la délégation burkinabè a fait des recommandations, a déclaré le coordonnateur général du CJPC-BF, Razahagou Déné.  Ces recommandations sont entre autres : l’implication des jeunes dans la coopération Sino- Africaine ; la facilitation de la collaboration directe entre les jeunes chinois et africains ; la collaboration entre le CJPC-BF et les organisations d’amitiés et de jeunesse de Shandong. Au-delà de ces recommandations le CJPC- BF souhaite le jumelage de la province de Shandong avec la ville de Ouahigouya, car selon le coordonnateur. Ce choix de la ville de Ouahigouya se justifie par sa position stratégique, et du fait qu’elle peut être l’épicentre du développement du sahel. a affirmé le secrétaire du CJPC-BF, Assamadou Guiré

 Par ailleurs, cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour la CJPC-BF de procéder au lancement de la 4ème édition du festival de la coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB). Prévu du 23 au 25novembre à Jean Pierre Guingané, ledit festival se tiendra sous le thème « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique, quelles contributions des acteurs locaux ? ». A en croire les organisateurs, cette manifestation culturelle vise à promouvoir la coopération entre la chine et le Burkina. Au cours de ces 72h, plusieurs activités sont prévues. Ce sont entre autres des foires d’exposition, une journée de l’entrepreneuriat agricole, une conférence publique, une journée culturelle. La principale innovation de cette 4ème édition est le concours inter-établissement de débat oratoire. Le FESCO -SB se tient sous le patronage de M. Boubacar Savadogo, ministre de la jeunesse, du Sport et de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso Lu Shan.

Pierette DANDJINOU

( Stagiaire)

Articles similaires

Nourat, artiste-musicienne burkinabè : « Le Reggae n’est pas très en forme au Burkina »

ActuBurkina

Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla: « Nous sommes ouverts à tous les domaines possibles de coopération avec la Russie »

ActuBurkina

SITUATION NATIONALE: voici ce que la CODER chérit comme idée et image

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR