ActuBurkina
A la une Société

Concours professionnels 2023 : les compositions en ligne ont démarré

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a lancé, officiellement, les compositions électroniques (en ligne) des concours professionnels, session 2023, dans la matinée de ce lundi 19 juin 2023, à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Des membres du Gouvernement et les premiers responsables du ministère en charge de la Fonction publique étaient aux côtés du ministre d’Etat pour ce lancement officiel.

Après leur accès aux différentes salles de composition, les candidats au recrutement des Médecins spécialistes, Pharmaciens spécialistes et Chirurgiens-dentistes spécialistes ont reçu les conseils et les encouragements de la délégation gouvernementale.

Dans son mot, le ministre d’Etat, tout en félicitant les acteurs mobilisés au nombre de 1 000 pour la composition en ligne, a rassuré l’ensemble des candidats inscrits des dispositions prises pour que tout se passe bien.

« Nous sommes là pour vous encourager et vous dire que des moyens conséquents ont été mobilisés. Le Gouvernement reste ferme sur l’équité et la transparence dans le recrutement pour permettre à l’Etat d’avoir des ressources compétentes pour le service public. En même temps, c’est dire que ceux qui seront pris dans les filets de la fraude (examinateurs et candidats) vont répondre de leurs actes », a prévenu Bassolma Bazié aux candidats.

Après quoi, les épreuves de spécialité et de culture générale ont été sousmises aux 442 candidats du jour, soit 407 pour 300 postes à pourvoir pour les médecins spécialistes ; 30 inscrits pour 30 postes de pharmaciens spécialistes.

En ce qui concerne les chirurgiens-dentistes, ils sont 5 inscrits pour le recrutement de 5 spécialistes.

Cette année, ils sont au total 40 181 candidatures aux concours professionnels de la Fonction publique pour 5 383 postes à pourvoir.

Il est prévu l’organisation de 128 concours professionnels dont 114 à composition électronique (en ligne) dans le centre unique de Ouagadougou, sur deux sites. Il s’agit de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).

Les compositions en ligne des concours professionnels se dérouleront dans le centre unique de Ouagadougou, du 19 juin au 05 juillet 2023 (excepté les 28 et 29 juin 2023).

Quant aux autres concours à épreuves classiques pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et pour celui de la Santé et de l’Hygiène publique, l’administration des épreuves écrites va se dérouler sur table dans les 13 chefs-lieux de régions.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

ISRAËL : Benyamin Netanyahu dénonce un coup d’État judiciaire

ActuBurkina

Suisse-Burkina : trente milliards de FCFA d’appui à l’éducation sur la période 2023-2024

ActuBurkina

SECURISATION DU NORD: le CEMGA galvanise ses troupes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR