ActuBurkina
A la une Société

COMMUNE DE SAABA : Rencontre entre le Maire et les occupants du village de Kalsin sur fond de tensions


Le maire de la commune rurale de Saaba Joseph Dipama a rencontré les populations du village de Kalsin ce 15 janvier 2021. L’objectif était de trouver un terrain d’entente suite à des informations mensongères qui ont circulé sur la toile sur la question de l’opération de recasement des populations qui occupaient illégalement un site, depuis des années. Un processus de recasement engagé par l’Etat sur un terrain de la SONATUR fait des gorges chaudes entre la municipalité et les bénéficiaires. Des propos tenus lors d’une interview accordée à un journal de la place a provoqué la colère et l’indignation des populations concernées. Un rififi qui a amené le Maire Dipama à briser le  silence afin d’apporter toute  la lumière sur cette opération de recasement entamée depuis 2018.


Sur les 3 304 personnes recensées, seuls 1 909 seront recasées selon le Maire de la commune de SAABA, Joseph Dipama. Pendant que la procédure suit son cours normal, les populations dudit site crient au scandale concernant la gestion de ce recensement. Selon les explications du Maire, après recensement et affichage des listes le 04 décembre 2020, plusieurs plaintes ont été reçues. Il a en outre souligné que ces plaintes sont de 4 catégories. Certains disent ne pas voir leur nom sur la liste malgré le fait qu’ils aient  été recensés, d’autres par contre se retrouvent à 2, 3 voire à 4 avec  le même numéro d’attribution. Et pendant ce temps, certains noms ne correspondant pas au numéro d’attribution, autant d’erreurs enregistrées. Les populations crient à la fraude dans la « distribution » des parcelles. Partant de là, « nous avons demandé aux bénéficiaires qui sont normalement au nombre de 1909, de venir déposer leurs demandes de recasement, conformément à la procédure en place. Ce qui a été fait », a indiqué le Maire Dipama qui a ajouté qu’en plus de cela, d’autres personnes se sont plaints par rapport aux insuffisances remarquées. C’est pourquoi l’opération a été temporairement suspendue. Pour tranquilliser les consciences, le maire Joseph Dipama n’est pas passé par quatre chemins : un groupe de 5 personnes sera mis en place et dépêcher sur le terrain pour toucher du doigt la réalité, sur la question du recensement, qui semble ne pas être du goût de tout le monde. Ce groupe sera composé, selon le Maire, d’un représentant de la gendarmerie, de la police, de la Mairie, de plaignants et de la SONATUR.

La population était fortement mobilisée

En clair, il s’agira de laisser le processus suivre son cours normal, question de revoir les failles ou les incohérences qui se sont glissées et qui font polémiques. Ce problème est peut-être le résultat d’erreurs commises dans le recensement en question, ou des gens ne sont pas tout simplement en droit. D’où la nécessité de faire un pas en arrière, pour voir ce qui n’a pas marché. Il a en outre indiqué qu’aucune influence politique ne pourra détourner la Mairie dans sa mission régalienne. Et M. Dipama d’interpeller les populations à se départir des considérations politiques et politiciennes. Les bénéficiaires au nombre de 1 909, à écouter le Maire, tous résidents à Kalsin,  qui doivent être aménagés sur le site de la SONATUR le seront.
Il faut noter que les populations concernées ont fait déplacement de la Mairie pour la rencontre d’échange avec le Maire. Fait insolite, cette même population a refusé d’occuper les sièges qui leurs ont été réservés à cet effet. Ils disent ne pas être venus pour s’asseoir mais pour leurs parcelles. lors de la rencontre, la tension est montée  d’un cran. Et comme il fallait s’y attendre, la Police nationale a réussi à calmer les esprits sans faire usage de moyens répressifs. 


Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

NAMSIGUIAN : le poste de gendarmerie  attaqué, un gendarme tué

ActuBurkina

DESTRUCTION DES MAUSOLEES DE TOMBOUCTOU AU MALI : Ahmad al-Mahdi demande pardon devant la CPI

ActuBurkina

PROTECTION DES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS: la CBDDH officiellement présentée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR