ActuBurkina
A la une Politique

Commune de Ouagadougou : Une politique de jeunesse établie pour une prise en compte des aspirations

L’ouverture de l’atelier de validation de la politique municipale de la jeunesse et des associations de la commune de Ouagadougou s’est tenu ce jeudi 11 août 2022 à Ouagadougou. Etablie par la mairie, cette nouvelle réforme vise l’émergence de la jeunesse et des associations.

Etablie en vue de s’adapter aux réalités actuelles de la ville de Ouagadougou, la nouvelle politique municipale de la jeunesse et des associations de la commune de Ouagadougou vise « à créer dès maintenant et pour la prochaine décennie, une jeunesse autonome, solidaire, responsable et engagée. Elle vise également à faire des jeunes de Ouagadougou, des acteurs de leur propre épanouissement capables de faire rêver grand le Burkina Faso » a déclaré Maimouna Tiemtoré, troisième vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Elle a poursuivi en disant que la nouvelle réforme permettrait d’obtenir de meilleurs résultats et « une jeunesse qui a foi en l’avenir de notre cher pays et qui s’engage en tant qu’acteur à part entière pour son développement ».

Dans son allocution, Maimouna Tiemtoré a évoqué que l’atelier a été organisé pour mobiliser tous les acteurs à accompagner le plan d’action.

Le nouveau document est bâti sur 4 axes stratégiques, a affirmé Michel Oubda, inspecteur de la jeunesse et des sports. Le premier axe concerne la valorisation du capital humain. C’est une stratégie qui a pour objectif de déterminer comment les jeunes et associations pourront œuvrer efficacement tant à leurs émergences que pour l’émergence du pays. Le deuxième axe stratégique quant à lui traite de l’autonomisation économique des jeunes, qui consiste à mettre les moyens nécessaires pour soutenir financièrement les jeunes. Le troisième axe stratégique est en lien avec l’offre des services sociaux, c’est-à-dire tout ce qui entre en compte dans la protection sanitaire et sécuritaire de la jeunesse. Et le quatrième axe stratégique concerne l’amélioration de la gouvernance en matière de jeunesse en d’autres termes, la prise en compte de la jeunesse dans la gouvernance.

Pour rappel, cette politique municipale de la jeunesse et des associations de la commune de Ouagadougou couvre la période de 2021 à 2032.

Precious Greis OUEDRAOGO

 

Articles similaires

CONCENTRE DE TOMATE VENDU EN AFRIQUE : une enquête révèle que les conserves contiennent 55% d’additifs et de colorants

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023

ActuBurkina

Coopération Burkina Faso-Iran : Le Premier ministre invité à une visite officielle à Téhéran

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR