ActuBurkina
A la unePolitique

CLIMAT POLITIQUE TENDU EN ZAMBIE : Ban Ki-Moon appelle au calme

Le président Edgar Lungu a été réélu lundi à la tête de la Zambie au premier tour de l’élection présidentielle devant son principal rival Hakainde Hichilema. Mais ce dernier entend  contester les résultats devant la justice, toute chose qui fait  craindre de nouvelles violences après une campagne tendue. Dans un texte, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon,  a invité les hommes politiques au calme.

Avec  50,3% des suffrages,  le président sortant candidat à sa propre succession,  a remporté de justesse la présidentielle au premier tour – comme en 2015 – devançant ainsi son rival Hakainde Hichilema du Parti uni pour le développement national (UPND),  qui a obtenu  47,6%. Mais dès l’annonce des résultats, le  candidat malheureux a indiqué qu’il allait contester ce succès devant les tribunaux, assurant avoir des « preuves de la manipulation des chiffres ». Lundi, quelque 150 personnes ont été arrêtées dans le sud de la Zambie, après avoir manifesté contre la victoire de Lungu.

Dans un message, le secrétaire général de l’ONU a invité les responsables politiques zambiens et  leurs partisans à rejeter la violence et à s’abstenir de toute rhétorique incendiaire. Outre cela, il les a exhortés  à « résoudre les divergences par les moyens constitutionnels et en conformité avec les normes internationales ».

Elu cette fois pour un mandat de cinq ans, M. Lungu devra affronter la crise économique que traverse son pays, frappé par la chute du cours du cuivre dont il est le deuxième producteur d’Afrique.

A 59 ans, cet avocat expérimenté a succédé  au  président Michael Sata, décédé brusquement dans l’exercice de ses fonctions en 2014.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES: le leadership féminin au cœur d’une journée de partage d’expériences

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟗𝟎%

ActuBurkina

Doundosy, artiste-musicien « Après 20 ans, ce n’était pas facile de revenir sur scène et continuer avec toujours les mêmes ambitions »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR