A l'etranger A la une Environnement

CLIMAT : Joe Biden annonce 2000 milliards de dollars pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050

D’ores et déjà, le nouveau président américain a promis de faire adopter l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif,  Joe Biden  s’est engagé à investir 2 000 milliards de dollars sur quatre ans, ce qui représente 10% du PIB américain. Joe Biden veut développer les énergies renouvelables et les infrastructures « résistantes au climat ». Ces investissements formeront le pilier central de son programme de relance de l’économie et de l’emploi.

En réalité, cela va prendre un peu plus de temps. Joe Biden pourra effectivement faire une demande pour  rejoindre l’Accord de Paris dès le jour de son investiture le 20 janvier 2021. Et trente jours plus tard, les Etats-Unis réintégreraient cet accord qui a pour but de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C…

Le nouveau président américain Joe Biden  a dit qu’il ne voulait pas interdire la fracturation hydraulique, ce qui est quand même très problématique puisque les Etats-Unis sont le premier producteur de pétrole et de gaz notamment en raison de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnelles.

 « On part d’une situation tellement aberrante  la position de Trump sur la question climatique  qu’on ne peut que se réjouir que Biden arrive à la tête des Etats-Unis », a souligné Cécile Marchande, chargée de la campagne climat aux amis de la Terre France.

Par ailleurs, c’est important que les Etats-Unis fassent leur retour dans les négociations internationales sur la question climatique. C’est un signal fort qui sera envoyé aussi à d’autres pays dont on a absolument besoin.

Il faut signaler que l’arrivée de Biden ne veut donc pas forcément dire que les Etats-Unis vont faire leur transition énergétique à la vitesse à laquelle ils devraient le faire.

croissanceafrique

Articles similaires

APPEL A CANDIDATURES ACF

ActuBurkina

LIBYE : des migrants subsahariens vendus aux enchères à 800 dollars

ActuBurkina

DIAKONIA RECRUITMENT

ActuBurkina

Laisser un Commentaire