ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

CAMEROUN : Paul Biya fête ses 39 ans au pouvoir

La journée du 6 novembre 2021 a marqué le 39e anniversaire de l’accession au pouvoir du président camerounais. Juste derrière l’équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya, 88 ans, est aujourd’hui le vice-doyen des chefs d’Etat ayant le plus duré au pouvoir.

Bon nombre des compatriotes du président camerounais n’étaient pas nés quand il accédait au pouvoir. Alors Premier ministre, Paul Biya est arrivé à la tête du Cameroun le 6 novembre 1982, soit deux jours après la démission du premier président du pays, Ahmadou Ahidjo.

Le Spyinx, c’est ainsi que Paul Biya est surnommé, a été élu pour la première fois en janvier 1984. Depuis, il a enchainé les réélections. D’abord en avril 1988, puis, en octobre 1992 (première élection présidentielle au suffrage universel direct avec multiplicité de candidatures au Cameroun), en octobre 1997, en 2004, 2011 et dernièrement en octobre 2018. Des réélections aidées par une loi adoptée en 2008 par l’Assemblée nationale camerounaise supprimant la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs.

Il faut le dire, les presque quatre décennies du président Biya à la tête du Cameroun n’ont pas été un fleuve tranquille. Crise des régions anglophones, émeutes contre la hausse des prix des denrées, guerre contre Boko Haram, différend avec le voisin nigérian au sujet de la péninsule de Bakassi, etc., le natif de Dja-et-Lobo a dû faire face à de nombreuses péripéties qui n’ont pas pour autant eu raison de son fauteuil.

Ce faisant, Paul Biya fait partie des chefs d’Etats africains en exercice ayant le plus duré à la tête de leurs pays. Dans cette catégorie de présidents, celui de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo tient la tête du peloton avec 42 années au pouvoir. Viennent après l’équato-guinéen, Paul Biya,le président congolais, Denis Sassou-Nguesso (36 ans au pouvoir), et Yoweri Museveni  qui totalise 34 années à la tête de l’Ouganda.

Actuburkina

 

Articles similaires

DES OSC A L’AMBASSADEUR DE L’UE AU BURKINA « Le travail des défenseurs des droits humains s’est compliqué depuis 2016 »

ActuBurkina

Burkina : Clôture de l’appel public à l’épargne TPBF 6% 2022-2027 avec un taux de couverture de 115,33%

ActuBurkina

Gendarmerie nationale : Le colonel-major Hermann Marie Omer Bambara prend officiellement les commandes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR