ActuBurkina
A la une Société

BURKINA : la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest inaugurée

Ce mercredi 29 novembre 2017, a eu l’inauguration  de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli par les présidents français Emmanuel Macron et celui burkinabè, Roch Kaboré. D’une production de 33,7 MWc, cette centrale, la plus grande en Afrique de l’Ouest, va permettre  de fournir de l’électricité à 660 000 personnes dans le pays

Est-ce la fin des soucis en matière d’électricité dans le pays ? L’on ne pourrait certes pas répondre par l’affirmative, mais  l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli constitue un ouf de soulagement et pour la Nationale de l’électricité mais également pour les consommateurs. Ce projet innovant dont les travaux ont été lancés le 16 juin 2016, est bâti sur une superficie de 60 ha avec 129.600 panneaux de 260 WC unitaire.

D’un  coût total de 47 500 000 euros (environ 31 milliards de F CFA), financé par l’Etat du Burkina Faso, l’Union européenne (sous forme de don soit 25 millions d’euros, environ 17 millions de F CFA) et l’Agence française de développement (prêt de 22,5 millions, environ 15 millions de F CFA à l’Etat rétrocédé à la SONABEL sous forme de don), la centrale  va injecter par an, une production d’environ 56 GWh, ce qui représente 5% de la consommation du réseau national interconnecté.

Sa mise en service représente un gain d’émissions de 26 000 tonnes de CO2 par an et  réduira par quatre le coût de production.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Dr Abdallah, artiste-slameur, « La musique m’a beaucoup aidé à devenir un bon médecin »

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme au Burkina :  Mariam Sankara propose d’aller vers d’autres partenaires

ActuBurkina

Police nationale : Le management des ressources humaines au cœur de la conférence des commissaires de police

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR