ActuBurkina
A la une Société

Burkina : l’opération de construction de 1000 logements au profit des PDI et populations hôtes vulnérables, officiellement lancée

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO a procédé ce vendredi à la pose de la première pierre de la construction de 50 logements pour le compte de la commune de Nagréongo, marquant ainsi le lancement officiel de l’opération de construction de 1000 logements d’urgence au profit des Personnes Déplacées Internes retournées, intégrées ou réinstallées et autres personnes vulnérables. Elle avait à ses côtés à l’occasion, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar NACANABO et son collègue de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE.

Ce sont au total  1000 logements qui seront construits  au profit de mille (1000) ménages de PDI retournées et autres personnes vulnérables des communautés hôtes des régions des Hauts Bassins, du Centre-Nord, du Nord et du Plateau Central  selon la  répartition suivante :  Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso : 50 logements) ;Centre-Nord (Kaya : 300 logements, Pissila : 300 logements, Barsalogho : 100 logements et Bourzanga : 100 logements) ;Plateau-Central (Nagréongo : 50 logements)  et Nord (Ouahigouya 100 logements).

 Ces travaux vont coûter la somme   de cinq milliards deux cent trente-cinq millions soixante mille cinq cent soixante (5 235 060 560) francs FCFA de la part de l’Etat Burkinabé et de ses partenaires.

La population est sortie nombreuse pour manifester sa joie et sa reconnaissance aux autorités pour cette initiative qui va sans doute améliorer leurs conditions de vie.

Les autorités coutumières et traditionnelles ont donné leurs bénédictions pour la mise en œuvre de l’opération et par la voix de Naba Sanem de Nassr Tenga, en passant par sa majesté le Naba KANGO de Nagréongo, elles ont tous, successivement, remercié les autorités pour cette initiative qui va soulager les PDI et les populations hôtes.

 Le représentant des bénéficiaires par la voix de Issaka SAWADOGO, doyen des PDI, installé, dans la commune de Nagreongo depuis 2015, il a salué   les efforts du gouvernement à leur égard. Il   n’a pas manqué de traduire sa joie et sa reconnaissance au président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son Gouvernement pour cette heureuse initiative. Il a, en outre, plaidé pour  que les actions humanitaires se poursuivent à leur endroit.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Nagreongo, quant à lui,  a souhaité  la bienvenue à tous  dans sa commune, avant de  témoigner  sa gratitude aux autorités pour ce lancement et  à l’ONU  Habitat,  qui est un des partenaires   du projet.

La ministre Nandy SOME/DIALLO, dans son discours de lancement a signifié que suite aux efforts fournis par les forces combattantes dans le cadre de la reconquête du territoire national, on note avec beaucoup de satisfaction le retour progressif de plus de 774 000 Personnes Déplacées Internes dans leurs localités d’origine à la date du 30 juin 2024.

  Pour elle, ‘’ce retour, bien que salutaire et encourageant, nous interpelle sur les défis majeurs qui subsistent en matière de réponse humanitaire notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement dont le logement’’.

‘’C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, sur instruction de leurs Excellences le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement l’initiative d’une opération spéciale de construction de 1000 logements d’urgence a vu le jour au profit des PDI retournées, intégrées ou réinstallées et autres personnes vulnérables des communautés hôtes des régions des Hauts Bassins, du Centre-Nord, du Plateau-Central et du Nord’’.

Cette initiative  vise à atténuer les effets de la double crise sécuritaire et humanitaire sur les couches sociales vulnérables de notre pays en leur offrant un logement digne.

 ‘’Je reste convaincu qu’elle constitue une lueur d’espoir et une bouffée d’oxygène pour les futurs bénéficiaires de ces logements’’ a- t-elle signifié.

La vision du Chef de l’Etat c’est qu’à travers la solidarité de ses filles et fils, le peuple burkinabè soit à même de bâtir de lui-même les fondements de la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures et habitations détériorées du fait du terrorisme.

C’est ainsi qu’à travers une démarche solidaire de contribution tripartite, l’Etat et ses démembrements, les entreprises privées et les bénéficiaires, ont été invités à apporter chacun sa contribution pour rendre effective cette vision. La durée de la construction des 1000 logements est de 12 mois.

Selon le Directeur Régional de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat du plateau Central, Obagnin SOULAMA, le logement d’urgence est construit en parpaings creux de 15 cm sur un terrain de 150 m2. Il est constitué d’un bâtiment F2 ; un local pour cuisine ; un local pour toilettes ; un mur de clôture de 1 m de haut.

DCRP/MSAHRNGF

ph: DCRP/MSAHRNGF

Articles similaires

TERRE : en 20 ans, 10 % de ses espaces sauvages ont disparu

ActuBurkina

Pèlerinages catholiques : La Commission épiscopale des pèlerinages invite les candidats aux pèlerinages à la vigilance

ActuBurkina

RECRUTEMENT ACS-SARL

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR