Une cinquantaine d’ex-combattants ivoiriens démobilisés ont bloqué dimanche vers 10h00 (GMT et locales) le corridor nord de Bouaké (ancien fief de la rébellion), pour réclamer une prime de 18 millions de FCFA, ont rapporté des habitants.
Se réclamant de « la cellule 39 » (une section d’anciens rebelles), « ces démobilisés qui manifestaient pour exiger leurs primes ont été dispersés vers 10h30, par la police à coup de gaz lacrymogènes », selon ces témoins.
Fin mai, des centaines de démobilisés avaient manifesté en bloquant l’entrée sud de Bouaké, pour réclamer 18 millions de FCFA de primes chacun, alors que leurs ex-frères d’armes intégrés dans l’armée, ont obtenu 12 millions après avoir mené deux mouvements d’humeur en janvier et mai.
A l’issue de cette manifestation, au cours de laquelle quatre ex-combattants ont été tués, le gouvernement ivoirien a engagé des négociations qui ont abouti à un accord avec ces démobilisés.
« Nous avons transformé nos revendications financières en doléances pour l’amélioration de nos conditions de vie », ce qui « a permis un accord avec le gouvernement qui s’est engagé à trouver une solution à nos problèmes », avait affirmé leur porte-parole, Mégbê Diomandé, à ALERTE INFO.
En retour, ces ex-combattants démobilisés avaient promis de renoncer « à toutes manifestations et revendications dans la violence ».
Alerte Info