ActuBurkina
A la une Société

 Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le procès renvoyé au 21 juin prochain

Dix prévenus Lookman Sawadogo, Alain Traoré dit Alain Alain,  Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukaré Conombo, Boukaré Tapsoba, Oumar Sawadogo et Souleymane Bélem. Des 09 prévenus présents, seul Souleymane Bélem n’a pas comparu ce mercredi 7 juin 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga 1.

A l’appel du dossier, le parquet demande tout de suite son renvoi. Selon le procureur, le prévenu Souleymane Bélem n’étant pas présent à l’audience, cela ne facilitera pas la manifestation de la vérité. Il ajoute que les témoignages de ce dernier pourraient influencer la manifestation de la vérité.

Cependant, cet argument ne rencontre pas l’assentiment des avocats de la défense. Ils estiment que c’est au parquet de prendre toutes les dispositions pour la comparution de tous les prévenus en liberté. Et que les détenus à la MACO n’ont pas à subir le programme du seul absent et rien ne prouve qu’il se présentera à la prochaine audience.

Le dossier a été retenu pour être jugé et finalement renvoyé aux environs de 15h 40 au 21 juin 2023. Les avocats de la défense ont plaidé pour une liberté provisoire qui a été rejetée par le tribunal.

En rappel, il a été reproché aux prévenus dans cette affaire des faits d’association de malfaiteurs, de divulgation de fausses informations et d’incitation à un attroupement armée ou non armée. Ce qui les a fallu une interpellation puis ils ont été placé en garde-à-vue avant d’être finalement déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).

Fatimata OUEDRAOGO (stagiaire)

 

Articles similaires

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Yayi Boni exprime sa solidarité aux Burkinabè

ActuBurkina

LOROUM: trois personnes dont un enseignant tuées

ActuBurkina

« Lobbying » pour la présidence de l’ALT: Saran Sérémé porte plainte pour diffamation

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR