ActuBurkina
A la une Société

AFRIQUE DU SUD : Oscar Pistorius condamné en appel à treize ans de prison

La peine de l’athlète sud-africain a doublé lors du procès en appel, après une condamnation jugée « scandaleusement inappropriée » par le parquet.

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné, lors d’un deuxième appel, vendredi 24 novembre, à treize ans et cinq mois de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp, sa compagne âgée alors de 29 ans, le 14 février 2013.

Il s’agit du dernier rebondissement en date dans ce très long feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias sud-africains depuis quatre ans. En première instance, en septembre 2014, Oscar Pistorius avait été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison. Mais près d’un an plus tard, en août 2015, le parquet avait fait appel de la condamnation et les faits avaient alors été requalifiés en « meurtre » par la Cour Suprême et M. Pistorius condamné à six ans d’emprisonnement. Le parquet avait alors estimé cette courte peine « scandaleusement inappropriée » et décidé de faire appel une seconde fois.

Meurtre de Reeva Steenkamp

Concrètement, la Cour suprême a infligé à l’athlète la peine minimale de quinze ans de prison prévue par le code pénal sud-africain en cas d’homicide volontaire, moins les mois d’emprisonnement déjà accomplis par Pistorius.

Absent lors de l’audience de vendredi, Oscar Pistorius est en effet emprisonné depuis le mois de juillet, lorsqu’il a été reconnu coupable du meurtre de son ancienne petite amie Reeva Steenkamp.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, le coureur Oscar Pistorius avait abattu chez lui de quatre balles sa compagne Reeva Steenkamp, qui s’était enfermée dans les toilettes. Il a toujours plaidé la méprise, affirmant qu’il était persuadé qu’un cambrioleur s’était introduit dans sa propriété de Pretoria et qu’il avait tiré sous le coup de la panique.

« Cet arrêt confirme l’existence d’une justice »

Le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, s’est déclaré « satisfait » du jugement de la Cour suprême d’appel, espérant que la famille Steenkamp allait « pouvoir tourner la page maintenant qu’une peine convenable a été fixée ». La famille a salué cet alourdissement de la peine, affirmant que cet « arrêt confirm[ait] l’existence d’une justice ».

L’athlète, surnommé « Blade Runner » (le coureur aux prothèses en lames de carbone), était entré dans la légende sportive en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des jeux Olympiques de Londres en 2012, une première pour un double amputé.

Lemonde avec AFP et Reuters

Articles similaires

Burkina : Emmanuel Macron condamne le coup d’État

ActuBurkina

Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso

ActuBurkina

LASSINA OUATTARA, DEPUTE MPP A PROPOS DE L’ELECTION DE ALASSANE SAKANDE: « C’est un clin d’œil fait à l’ensemble de la jeunesse du Burkina »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR