Une délégation des Afro-descendants était dans l’après-midi du jeudi 6 novembre 2025 sur le site des déplacés internes situé dans la commune de Nomgana, dans la région de l’Oubri, pour témoigner sa solidarité à ces personnes qui ont abandonné leur terre à cause de la crise sécuritaire.
La délégation a été conduite par une équipe du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et des autorités régionale en charge de l’Action humanitaire.
Il était surtout question pour cette diaspora en séjour dans la capitale burkinabè, d’aller constater de visu les conditions de vie des résidents du site de Nomgana et leur témoigner la solidarité africaine, selon le Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur , M. Michel Somma.

Face aux PDI, la représentante de ADDI, Dr Stella JEFFRIES, a signifié que ce don composé de matériels non consommables et des kits médicaux, est l’expression de la compassion de la diaspora africaine envers toutes ces personnes qui ont subi les affres du terrorisme.
En plus du matériel, ils ont collecté sur place, la somme de plus 386 000 FCFA qui a été aussi remis aux PDI.
Cette action de solidarité a été largement saluée par les bénéficiaires. Pour leur représentant M. Yobi Nagbila, ces dons permettront de soulager un temps soit peu les personnes déplacées de Nomgana. Tout en remerciant les donateurs, il a exprimé son soutien aux autorités qui travaillent d’arrache-pied pour le retour des PDI dans leurs villages respectifs.
DCRP/MAECR-BE

