ActuBurkina
A la une Société

ADOPTION D’UN MECANISME FONCIER AU BURKINA: la CODEL mène le plaidoyer auprès du Premier ministre

Une délégation de la Convention des Organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a été reçue en audience par  le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré,  le 6 août 2019, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec le chef du gouvernement était   de mener le plaidoyer pour  l’adoption d’un mécanisme de gestion foncière.

Prévenir vaut mieux que guérir, a-t-on coutume de dire. Cet adage, la CODEL en a fait sien. Craignant qu’une des crises qui pourrait affecter le pays vienne de la question foncière, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le 6 août dernier, une délégation était à la Primature pour plaider pour  la mise en place d’un mécanisme qui apportera une certaine clarté sur l’opacité que la CODEL a constatée autour de la gestion de la question foncière. En effet, des textes ont été pris en vue de mettre en place des mécanismes de gestion sécurisée et fiable des questions foncières, notamment le cadastre, le système d’information foncière. Selon Me Bruno Foka Ouattara, chef de la délégation de la CODEL, ce système d’information foncière vise  à collecter, stocker, traiter et diffuser l’information foncière.  Ainsi, selon M. Ouattara, il s’est agi de montrer ce  système d’information foncière qui consiste au traitement et à la diffusion des informations foncières au Premier Ministre en vue d’une adoption. A sa sortie d’audience, la délégation a dit avoir eu une oreille attentive auprès du chef du gouvernement et espère que son plaidoyer sera une réalité pour  barrer la route à toute crise liée à la question foncière.

Audrey Yasmine BELLO

(Stagiaire)

Ph. lefaso.net

Articles similaires

BURKINA : le budget 2020 adopté par 87 voix pour contre 39 abstentions

ActuBurkina

Son mari l’étrangle pour la « stimuler », elle se jette par la fenêtre

ActuBurkina

PROMOTION DES ARTISTES-MUSICIENS : le Festival village du Basga signe des partenariats avec 4 structures de promotion culturelle

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR