Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara, à Addis-Abeba, le vendredi 29 janvier 2016 dans la soirée en marge des travaux du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Les deux dirigeants ont échangé sur les relations entre les peuples burkinabè et ivoirien. Le Présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara ont échangé sur la coopération bilatérale qui existe entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Selon le Président du Faso, le Sommet de l’Union Africaine a toujours constitué une opportunité pour les Chefs d’Etat d’échanger sur les voies et moyens pour la consolidation de l’amitié qui existe entre les différents peuples. Son tête-à-tête avec son homologue ivoirien s’inscrit donc dans cette dynamique. « Cette session de l’Union Africaine est une occasion pour nous d’échanger sur les voies et moyens de consolider les relations d’amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a déclaré le Chef de l’Etat burkinabè.
Le Président du Faso pense qu’au « regard des rapports séculaires qui lient le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, les plus hautes autorités ont le devoir de faire en sorte que cette relation soit renforcée, que cet axe soit consolidé ».
Pour y arriver, le Président Roch Marc Christian Kaboré souhaite que « nous (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) puissions faire en sorte que les évènements qui ont pu se passer çà et là puissent être considérés comme relevant du passé ». C’est la raison pour laquelle il émet également le vœu que les deux Etats travaillent « à faire en sorte que véritablement nous puissions rétablir la confiance au sommet de l’Etat et entre nos peuples ».
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont des relations séculaires et sont liés par l’histoire et la géographie. Les deux pays ont de ce fait des intérêts de part et d’autre. Il convient pour les dirigeants de préserver ces intérêts au bénéfice des deux peuples frères.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso