ActuBurkina
A la une religion

YAGMA DES COUPLES ISLAMO-CHRETIENS : Le Cardinal Philippe Ouédraogo invite à l’amour et à l’espérance

« Rôle des couples inter-ethniques et islamo-chrétiens dans la construction d’un Burkina Faso de tolérance et de paix dans les diversités culturelles et religieuses ». C’est sous ce thème que l’Archidiocèse de Ouagadougou a organisé le 11 avril dernier, la deuxième édition du pèlerinage des couples islamo-chrétiens et inter-ethniques au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma. Plus de 400 couples ont pris part à ce rendez-vous spirituel.

Plus de 400 couples islamo-chrétiens et inter-ethniques ont répondu à l’appel du père Evêque de l’Archidiocèse de Ouagadougou, pour la deuxième édition du pèlerinage des couples islamo-chrétiens et inter-ethniques, au sanctuaire marial Notre Dame de Yagma, le 11 avril dernier. L’objectif de ce deuxième pèlerinage, selon l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Cardinal Philippe Ouédraogo qui a présidé la célébration eucharistique, est de contribuer à la culture de la tolérance et de la paix au Burkina, dans ses diversités de cultures et de religions.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a indiqué qu’en ce deuxième dimanche de Pâques où l’Eglise Universelle célèbre la miséricorde divine, c’est l’occasion de confier tous les couples islamo-chrétiens et inter-ethniques à la miséricorde divine afin qu’ils soient de véritables familles de miséricorde, de pardon et de tolérance. Il a exhorté les pèlerins à ouvrir les portes de leurs familles au Christ ressuscité, à vivre le pardon et la miséricorde en famille à l’instar de la Sainte famille de Nazareth qui a su mettre en œuvre l’amour et la miséricorde divine.

Une vue des pèlerins dans la Basilique de Yagma

Le métropolitain de Ouagadougou n’a pas occulté les nombreuses difficultés et crises que peuvent traverser les couples interethnique et surtout inter-religieux. Ce sont entre autres crises a-t-il fait savoir, d’hésitation et de méfiance ou de la peur de l’autre. « Si le Christ nous invite à ouvrir les portes de notre vie, c’est pour qu’il y apporte sa paix et sa joie », a laissé entendre l’Archevêque de Ouagadougou. Et l’ouverture dont il est question, a insisté l’homme de Dieu, c’est la prière en famille, afin que chacun puisse vivre pleinement sa foi. « La prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer notre communion familiale. Cette spiritualité de la prière est aussi une spiritualité du pardon de la miséricorde », a confié le père de l’Eglise famille de Ouagadougou.

Peu avant la célébration eucharistique, des témoignages de vie de couples islamo-chrétiens et inter-ethniques ont été présentés suivis d’échanges avec le Cardinal sur les implications des mariages islamo-chrétiens et inter-ethniques et œcuméniques. La célébration s’est achevée avec la bénédiction apostolique suivie des indulgences plénières.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

BURKINA FASO: un deuil de trois jours décrété

ActuBurkina

ONU : probable future destination de Boni Yayi

ActuBurkina

RECONCILIATION NATIONALE : le HCRUN remet son rapport au CFOP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR