ActuBurkina
A la une Politique

Visite du Premier ministre à l’Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé promet le soutien de son institution au nouveau Gouvernement

Après sa prise de fonction, le 13 décembre dernier, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a rendu une visite officielle au Président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé, ce 17 décembre 2021. Une visite de courtoisie qui s’est érigée en visite de travail, vu l’urgence et l’importance des défis à relever par le Chef du Gouvernement et son équipe.

En cette matinée du 17 décembre, le Président de l’Assemblée Nationale, en compagnie des présidents des groupes parlementaires, a reçu le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo, venu se présenter officiellement après sa prise de service. Après quelque temps d’entretien, Alassane Bala Sakandé sort en compagnie de son hôte.

S’adressant à la presse, le Président du Parlement burkinabè a félicité le Premier ministre pour sa nomination et la composition de son gouvernement, resserré, rajeuni et plus soudé.

Le Président Alassane Bala Sakandé s’est aussi réjoui de la démarche du Chef du gouvernement qui, malgré la séparation des pouvoirs, est venu échanger avec les parlementaires. « Lorsqu’on veut construire un pays, on ne peut pas aller en rangs dispersés. Nous avons donc été touchés par cette visite de courtoisie qui, par la suite, s’est avérée plus ou moins une visite de travail. En effet, M. Sakandé a dit avoir évoqué avec le chef du Gouvernement, le fait qu’il doit revenir à l’Assemblée nationale, selon la prescription de la Constitution, au mois de  janvier prochain ».

Le Premier ministre, Lassina Zerbo, a indiqué pour sa part, que c’est une première visite de courtoisie. En ces temps de guerre et de combat, a-t-il souligné, nous avons trouvé adéquat de venir voir les parlementaires, pour que nous échangions un peu et ça été une visite de travail plutôt qu’une visite de courtoisie.

« Je venais voir son Excellence le Président de l’Assemblé pour, juste après ma prise de fonction, me présenter officiellement, en attendant la Déclaration de Politique Générale, et voir comment l’Assemblée Nationale fonctionne et comment nous pouvons améliorer la qualité des échanges entre les institutions et travailler ensemble pour mieux servir le pays », a ajouté M. Zerbo.

Le Premier ministre a par ailleurs rassuré qu’il travaillera conjointement avec le Parlement, pour être plus proche du peuple, afin de mieux le servir. « Être proche du peuple, c’est être proche des parlementaires, parce que ce sont eux qui représentent le peuple. Quand on parle de la même voix, on pourra mieux servir cette nation-là qui nous est chère et mieux se reconstruire», a soutenu le chef du Gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale a marqué la disponibilité des députés de la majorité comme de l’opposition, à accompagner les différents chantiers que le Premier ministre Lassina Zerbo aura à initier, surtout dans ce contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.

DCRP/Primature

Articles similaires

ATTAQUE DE L’HOTEL SPLENDID : La CEDEAO condamne

ActuBurkina

TRIPLE SAUT : Fabrice  Zango désormais le roi du monde en salle

ActuBurkina

ENTREE EN VIGUEUR DE L’ECO: le pacte suspendu pour être repris à partir du 1er janvier 2022

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR