ActuBurkina
A la une Politique

LEGISLATIVES FRANCAISES 2017 : le taux de participation est de 40,75 % à 17 heures

La participation aux élections législatives s’affichait en baisse par rapport à 2012, à 40,75 %. C’est également le taux le plus faible à cette heure depuis vingt ans.

La participation des électeurs aux législatives s’élevait à 40,75 % à 17 heures, dimanche 11 juin, en baisse par rapport à 2012 (48,31 %), selon le ministère de l’intérieur. Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République. Ce taux n’a cessé de s’éroder depuis vingt ans.

Le taux de participation final avait été de 57,22 % au premier tour des législatives de 2012, et de 77,77 % à celui de la présidentielle 2017.

Comme c’est toujours le cas, la participation est largement inférieure à celle enregistrée, à 17 heures, au premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril (69,42 %)…

Participation de 19,1 % dans les circonscriptions de l’étranger

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront, dans la plupart des communes, à 18 heures, soit une heure plus tôt que lors de la présidentielle. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20 heures.

Dans certains territoires d’outre-mer, la règle n’est pas la même : le vote a ainsi eu lieu samedi en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon. En Polynésie et pour les Français de l’étranger, le premier tour de scrutin a eu lieu samedi 3 et dimanche 4 juin, en raison des délais d’acheminement de la propagande électorale. La participation a été très faible, à 19,1 %.

Lemonde.fr avec AFP

 

Articles similaires

Procès Thomas Sankara : « ce n’est qu’un procès par procuration de Blaise Compaoré contre Gilbert Diendéré », Me Abdoul Latif Dabo

ActuBurkina

Le Premier ministre à la Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel : « il ne peut pas y avoir d’élection s’il n’y a pas de sécurité du territoire »

ActuBurkina

Auto emploi des jeunes: plus de 2000 étudiants de l’université de Dédougou formés par l’Association Wend Kuuni pour le développement de l’Afrique

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR