ActuBurkina
A la une Santé

VIH : 1,3 million de nouvelles contaminations enregistrées en 2023

En 2023, près de 40 millions de personnes vivaient avec le VIH, virus responsable du sida dont 1,3 million de personnes nouvellement infectées par la maladie en 2023. Elles sont au total 630 000 personnes à être décédées du sida, en 2023.

Dans un rapport publié lundi, l’ONUSIDA révèle qu’une personne meurt chaque minute, des suites du VIH dans le monde. En 2023, le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde était de 39,9 millions, dont 38,6 millions d’adultes (15 ans ou plus) et 1,4 million d’enfants (0-14 ans). Sur ces près de 40 millions de personnes, l’on enregistrait 1,3 million de personnes nouvellement infectées par la maladie en 2023. 630 000 personnes sont décédées du sida, en 2023. Preuve que la lutte contre cette pathologie stagne dans un contexte où les financements diminuent.

‘’Le monde n’est pas sur la bonne voie. Notre rapport montre que les nouvelles infections mondiales par le VIH ne diminuent pas assez rapidement et que dans trois régions du monde en particulier, elles augmentent : L’Europe de l’Est et l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et l’Amérique latine ’’, a déclaré César Nunez, directeur du bureau de New York de l’ONUSIDA.

Pourtant des progrès en matière de traitements contre le VIH ont été salués. En guise d’exemple, des injections qui peuvent rester dans le corps pendant six mois, sont disponibles. Mais leurs prix constituent un frein majeur. Les deux doses coûtent 40 000 dollars par an, pas à la portée de toutes les bourses…

L’agence de l’ONU en charge de la lutte contre le sida dit se battre pour obtenir des fabricants, des prix accessibles dans les pays pauvres…L’ONUSIDA promet de continuer à plaider en faveur d’un vaccin pour prévenir le sida.

Les dirigeants mondiaux se sont engagés à mettre fin à la pandémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Dans le cadre de cet engagement, ils ont promis de réduire le nombre annuel de nouvelles infections par le VIH à moins de 370 000 d’ici 2025, mais le rapport indique qu’en 2023, le nombre de nouvelles infections était plus de trois fois supérieur, à savoir 1,3 million.

Actuburkina avec Africanews

Articles similaires

Burkina: le président du CNT du Mali s’adressera au peuple burkinabè le 25 juillet prochain

ActuBurkina

AGOA : la Mauritanie exclue pour pratique d’esclavage

ActuBurkina

EXPLOITATION MINIERE AU BURKINA : plus d’1 milliard de FCFA transféré aux collectivités territoriales en 2015

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR