ActuBurkina
A la une Société

UACO 2023 : la liberté de la presse en contexte de crise sécuritaire passée à loupe

Le ministère en charge de la communication a officiellement lancé la 13e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). La cérémonie d’ouverture s’est tenue le jeudi 7 décembre 2023 dans l’enceinte de l’université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou sous le thème : « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire.

 Le thème des UACO de cette 13e édition n’est pas un fait du hasard car elle se tient dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. C’est ce qu’a relevé ministre en charge de la Communication représentant le Premier ministre. Pour lui, les manquements à l’éthique et à la déontologie observés dans certains médias ajoutés aux désordres enregistrés sur les réseaux sociaux s’avèrent être une menace pour la paix et la cohésion sociale.  Et pour palier ce problème, il suggère la création d’espace d’échanges et de débats pour que les médias continuent d’être des espaces de liberté qui contribuent à la formation de l’identité citoyenne.

Pour le Dr Ousmane Bougouma , président de l’Assemblé Législative de la Transition (ALT) et parrain des UACO 2023,   « ces journées de réflexion constituent une interpellation aussi bien des acteurs de l’information et de la communication que des gouvernants sur leur responsabilité individuelle et collective pour conjuguer les différents efforts et relever les défis de la crise sécuritaire et humanitaire dans la paix et  la cohésion sociale ».

 Quant au  ministre Nigérien de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, Aliou Sidi Mohamed il a indiqué que « la participation du Niger a cette 13e éditions aux UACO est historique, car elle se tient à un moment où nous peuples du sahel, sous l’impulsion des dirigeants éclairés et patriotes, avons décidé de nous unir et d’affronter ensemble les grands défis du moment et de nous affranchir définitivement de toutes entraves à notre pleine souveraineté »

Il a par ailleurs exprimé ses attentes de cette rencontre des Universités Africaines de la communication  en ces termes « Nous attendons que les experts, décideurs et acteurs de la communication réunis ici, dressent un état des lieux sans complaisance et des analyses profondes sur les forces et faiblesses dans ce domaine afin de mieux définir les voies et moyens qui permettront aux journalistes et communicateurs de nos pays de construire et de développer avec plus d’authenticité dans le narratif les questions sécuritaires et humanitaires. Plus jamais donc chez nous de ces images avilissantes et dégradantes, ces reportages répugnants et mensongers ».  Notons que le Niger est le pays invité d’honneur des UACO 2023 et la 13e éditions des UACO se tiendra du 7 au 9 décembre 2023.

Simone Dandjinou (Stagiaire)

 

Articles similaires

VICTIMES DES ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA: la minute de silence sera observée ce 25 janvier à 10h15mn

ActuBurkina

Affaire charbon fin : une délégation gouvernementale constate de visu les cargaisons acheminées à Ouagadougou

ActuBurkina

Burkina Faso: Les activités judiciaires aux arrêts

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR