ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Turquie : dix ambassadeurs, dont celui de la France, déclarés comme « persona non grata »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l’expulsion des dix ambassadeurs, dont ceux de France, d’Allemagne et des États-Unis, qui ont réclamé la libération de l’opposant Osman Kavala. Emprisonné depuis quatre ans sans jugement, ce dernier est accusé de vouloir déstabiliser la Turquie.

Une nouvelle crise diplomatique avec la Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi avoir ordonné l’expulsion, « au plus vite », des dix ambassadeurs dont ceux de France, d’Allemagne et des États-Unis, qui ont réclamé la libération de l’opposant Osman Kavala.

Ce dernier, emprisonné depuis quatre ans sans jugement, est accusé depuis 2013 par le régime actuel de vouloir déstabiliser la Turquie. Homme d’affaires et mécène, il est devenu la bête noire du gouvernement. Dans un communiqué publié lundi soir, le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les États-Unis ont appelé à un « règlement juste et rapide de l’affaire ».

Ces ambassadeurs « doivent connaître et comprendre la Turquie », a affirmé Recep Tayyip Erdogan en les accusant « d’indécence ». « Ils devront quitter » le pays « s’ils ne le connaissent plus », a-t-il ajouté.

Mesure rare dans les relations internationales, déclarer « persona non grata » des diplomates ouvre la voie à leur expulsion ou leur rappel par leur propre pays.

Selon une source diplomatique allemande, les dix pays concernés se concertaient samedi soir, sans avoir toutefois reçu de notification officielle de la mesure.

Ici  

Articles similaires

ASSEMBLEE NATIONALE : le président du Parlement panafricain chez Salifou Diallo

ActuBurkina

REPUBLIQUE FEDERALE D’Allemagne : le président du Faso en visite de travail

ActuBurkina

CORRUPTION AU BURKINA : les CDAIP prévoient une journée de dénonciation en septembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR