Après sa tournée dans les Grands lacs, le secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki-Moon, a décidé de déposer ses valises en Afrique de l’Ouest, précisément au Burkina Faso, « pays des Hommes intègres ». Si la raison du périple de cet homme en Afrique centrale se justifiait aisément du fait des troubles et de l’instabilité qui y règnent, les raisons de sa venue au Burkina Faso sont à chercher ailleurs. Primo, depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, le pays à fait parler de lui de fort belle manière. En effet, depuis la chute de Blaise Compaoré, le peuple burkinabè a fait preuve d’une certaine maturité dans sa marche vers la démocratie. L’ONU qui prône ces valeurs ne peut que féliciter le Burkina pour avoir réussi cet exploit.
Rappelons que c’est la deuxième fois que Ban Ki-Moon rend visite au peuple burkinabè. Cela témoigne donc de ses égards pour le peuple burkinabè.
Une démarche de soutien et d’encouragement au Burkina
C’est pourquoi il faut voir, à travers cette visite de Ban Ki-Moon, une démarche de soutien et d’encouragement au Burkina pour l’envoi de ses troupes de maintien de paix dans plusieurs théâtres d’opérations. Il faut le dire, le contingent burkinabè dans ces opérations, est loin d’être une quantité négligeable, surtout au Darfour et au Mali. En plus, dans le dernier pays cité, les soldats burkinabè paient souvent un très lourd tribut.
Enfin, un autre aspect et non des moindres qui peut faire l’objet de discussions entre Ban Ki-Moon et les autorités burkinabè est la question des relations ivoiro-burkinabè qui ne sont pas au beau fixe depuis qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Ban Ki-Moon pourrait en appeler à plus d’apaisement.
Adama SIGUE