ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Tournée africaine du chef de la diplomatie américaine: Antony Blinken met le cap d’abord sur l’Afrique du Sud 

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est en Afrique du Sud pour débuter sa deuxième tournée africaine. Une tournée pour renouer avec le continent, afin de définitivement tourner la page Trump et contrebalancer l’influence de la Russie et de la Chine.

Après une visite d’un lieu de mémoire des émeutes de Soweto dimanche, le gros de la visite commence ce lundi : le secrétaire d’Etat devrait prononcer une discours clé à l’université de Prétoria et rencontrer son homologue sud-africaine, la ministre Naledi Pandor, pour relancer les « dialogues stratégiques » entre les deux pays.

Alors que ces discussions étaient organisées régulièrement par le passé, ils ont cessé d’exister sous la présidence de Donald Trump, peu intéressé par les relations avec l’Afrique. Il semble donc que l’administration Biden souhaite repartir du bon pied, avec l’un de ses alliés sur le continent.

Mais les deux nations ne sont pas toujours à l’unisson sur le plan diplomatique, notamment sur le front de la guerre en Ukraine, dont il sera question. La nation arc-en-ciel, qui fait partie des BRICS, s’est toujours refusée à condamner la Russie, préférant une position neutre.

Il devrait également être question d’échanges économiques, alors que les États-Unis sont le troisième partenaire commercial de l’Afrique du Sud -derrière la Chine et l’Allemagne – et l’une des principales sources de touristes internationaux pour le pays.

Enfin, c’est aussi à l’occasion de ce dialogue qu’Antony Blinken devrait présenter la « nouvelle stratégie pour l’Afrique » des États-Unis, qui vise à renforcer l’influence de Washington face aux puissances rivales, sans faire des pays du continent des pions sur l’échiquier politique.

Source: RFI

Articles similaires

2e Forum mondial sur les Réfugiés : Le Burkina Faso partage son expérience en matière de facilitation de la mobilité des réfugiés

ActuBurkina

Exposition photographique : Le Centre de diplomatie publique russe ouvre une fenêtre sur la Russie à Ouagadougou

ActuBurkina

Crise humanitaire: Les Emirats Arabes Unis au secours du Burkina avec 50 tonnes de produits alimentaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR