ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Tournée africaine du chef de la diplomatie américaine: Antony Blinken met le cap d’abord sur l’Afrique du Sud 

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est en Afrique du Sud pour débuter sa deuxième tournée africaine. Une tournée pour renouer avec le continent, afin de définitivement tourner la page Trump et contrebalancer l’influence de la Russie et de la Chine.

Après une visite d’un lieu de mémoire des émeutes de Soweto dimanche, le gros de la visite commence ce lundi : le secrétaire d’Etat devrait prononcer une discours clé à l’université de Prétoria et rencontrer son homologue sud-africaine, la ministre Naledi Pandor, pour relancer les « dialogues stratégiques » entre les deux pays.

Alors que ces discussions étaient organisées régulièrement par le passé, ils ont cessé d’exister sous la présidence de Donald Trump, peu intéressé par les relations avec l’Afrique. Il semble donc que l’administration Biden souhaite repartir du bon pied, avec l’un de ses alliés sur le continent.

Mais les deux nations ne sont pas toujours à l’unisson sur le plan diplomatique, notamment sur le front de la guerre en Ukraine, dont il sera question. La nation arc-en-ciel, qui fait partie des BRICS, s’est toujours refusée à condamner la Russie, préférant une position neutre.

Il devrait également être question d’échanges économiques, alors que les États-Unis sont le troisième partenaire commercial de l’Afrique du Sud -derrière la Chine et l’Allemagne – et l’une des principales sources de touristes internationaux pour le pays.

Enfin, c’est aussi à l’occasion de ce dialogue qu’Antony Blinken devrait présenter la « nouvelle stratégie pour l’Afrique » des États-Unis, qui vise à renforcer l’influence de Washington face aux puissances rivales, sans faire des pays du continent des pions sur l’échiquier politique.

Source: RFI

Articles similaires

25e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Des OSC sonnent la mobilisation

ActuBurkina

Lutte contre l’insécurité : Le Ministre Délégué SANA encourage les éléments du Groupement des Unités Mobiles d’Intervention

ActuBurkina

CLIMAT ET DEVELOPPEMENT DURABLE : le prix Mohammed VI lancé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR