Le Burkina Faso tient enfin sa première victoire dans cette 35e édition du Tour du Faso. En effet, la 6e étape qui s’est courue en circuit fermé à Bobo-Dioulasso (107 km) ce mercredi 30 octobre 2024, a été remportée par un trio africain composé d’un Burkinabè, d’un Malien et d’un Camerounais. Il s’agit respectivement de Bouda Wahabou, Diallo Tiémoko et de Kossoko Sadikou
La ville de Bobo-Dioulasso, réputée pour sa mobilisation extraordinaire à chaque passage de la caravane du Four du Faso, a accueilli avec ferveur, la victoire de notre compatriote, Bouda Wahabou. Les Burkinabè qui attendaient avec impatience que leurs cyclistes relèvent la tête après plusieurs échecs, n’ont pas boudé leur plaisir à l’arrivée de la 6e étape.
Au-delà de la victoire, et du résultat, ce que les fans, les supporters et les Burkinabè attendaient de leur équipe des Etalons, c’était la hargne, la combativité, l’amour du maillot et des couleurs qui font transcender une équipe, un athlète, un compétiteur. Et ils l’ont réussi en allant au-delà de leurs capacités physiques et psychiques pour faire honneur aux milliers de fans et supporters qui étaient présents sur le boulevard de la Révolution à Bobo -Dioulasso, mais surtout à ces millions de Burkinabè qui ont tout arrêté pour vivre avec émotion : leur victoire.
Le maillot jaune étant toujours Marocain, depuis la première étape, Koné Souleymane, Soulama Bamassi, Saturnin Yaméogo et le capitaine Arouna Ilboudo, devront désormais nous faire plaisir et nous redonnez notre honneur perdu, en nous rendant fiers d’être Burkinabè parce que gagner, c’est aussi savoir perdre.
En rappel, Wahabou Bouda a parcouru le circuit de 107 km en 2h42mn 43 s avec une vitesse moyenne de 39,451 km/ h
Seydou TRAORE, sur les routes du Tour