Dembélé Dori Grégoire, instituteur adjoint certifié âgé de 31 ans et père de deux enfants, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Nouna, le 27 mars 2018. C’est lui qui avait initié une lettre proférant des menaces terroristes à l’encontre de ses collègues dans l’objectif de les faire fuir. Son idée étant de bénéficier des vacances pour faire du commerce. Le jeune instituteur à la barre, a reconnu les faits à lui reprochés. Dans sa réquisition, le procureur avait demandé une peine de 60 mois et une amende de 600 000 F CFA à l’encontre du prévenu. Finalement, ce dernier a écopé d’une peine d’emprisonnement de 48 mois de prison ferme, une amende de 500 000 F CFA et 1 franc symbolique pour préjudice causé à l’Etat. Le condamné a 15 jours pour faire appel.
Pour rappel, les faits remontent au 31 janvier 2018. Des présumés terroristes, à bord d’un tricycle, avaient fait irruption tard dans la nuit à l’école de Saint-Louis. Ils avaient fait le tour des domiciles des instituteurs pour glisser une lettre sous la porte du Directeur. Mention sur ladite lettre : « Fermez les classes et partez ! Sinon nous reviendrons dans une semaine. Votre vie en dépend ». Pris de panique, le personnel avait quitté les lieux le 1er février 2018, pour se réfugier à Nouna avant d’alerter leur hiérarchie. Des enquêtes avaient permis d’appréhender le sieur Dembélé, candidat à la pratique du CAP et titulaire de la classe de CM2 dans la même école.
1 commentaire
Marabout oroumila vous offre le bedou magique où la valise magique qui vous rendra riche à vie sans conséquence. Contactez le au +22969289961 (appel ou wathsapp )