ActuBurkina
A la une Santé

Tabagisme: le nombre de fumeurs en baisse dans le monde (OMS)

Une nouvelle (plutôt) optimiste : le nombre d’adultes qui consomment du tabac dans le monde a régulièrement baissé ces dernières années, selon l’Organisation mondiale de la santé. En 2022, environ un adulte sur cinq dans le monde fumait ou consommait des dérivés du tabac, contre un sur trois au tournant du millénaire, a rappelé ce mardi l’organisation dans un nouveau rapport. Au total, 150 pays ont réussi à réduire leur consommation de tabac.

Mais bien que les taux de tabagisme soient en baisse dans la plupart des pays, l’OMS a averti que les décès liés au tabac devraient rester élevés dans les années à venir. Ses statistiques montrent que le tabagisme tue plus de huit millions de personnes chaque année, dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire. Le temps de latence entre la mise en œuvre de mesures strictes de lutte antitabac et la baisse du nombre de morts est d’une trentaine d’années, souligne le rapport.

Et même si le nombre de fumeurs n’a cessé de diminuer, l’OMS estime que l’objectif d’une baisse de 30 % de la consommation de tabac entre 2 010 et 2 025 ne pourra être atteint. Cinquante-six pays devraient y arriver, dont le Brésil qui a déjà réussi à réduire sa consommation de tabac de 35 % depuis 2010.

Six pays en revanche ont vu la consommation de tabac augmenter depuis 2010 : le Congo, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, Oman et la Moldavie. Cependant, dans l’ensemble, le monde est sur la bonne voie pour réduire d’un quart la consommation de tabac sur la période 2010-2025, estiment les auteurs du rapport. Mais l’OMS prévient que l’industrie du tabac n’a pas l’intention de rester les bras croisés.

« Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte antitabac ces dernières années, mais ce n’est pas le moment de rester inactif », a mis en garde Ruediger Krech, directeur du département de promotion de la santé à l’OMS. « Je suis étonné de voir jusqu’où l’industrie du tabac est prête à aller pour faire des bénéfices au détriment d’un nombre incalculable de vies », a-t-il accusé.

 AFP

Articles similaires

CAN Cameroun 2021 : la liste définitive des Étalons sélectionnés avec leurs dossards

ActuBurkina

PARTICIPATION DU BURKINA AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO : Travailler à éviter les zéros pointés

ActuBurkina

SALON AFRICAIN DE L’AGRICULTURE : le président du Faso satisfait de la mobilisation des acteurs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR