ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

 Niger: une délégation CEDEAO-UA-ONU refusée à Niamey par la junte

Une délégation tripartite, CEDEAO, Union africaine et ONU qui devait se rendre à Niamey ce mardi 8 août 2023, s’est vue  refusée par les militaires au pouvoir, a écrit Jeune Afrique.

La délégation de la CEDEAO, des Nations unies et de l’Union africaine était attendue à Niamey ce 8 août, mais elle n’a pas obtenu l’aval de la junte, selon Jeune Afrique qui souligne que ce refus a été signifié par une note verbale du ministère nigérien des Affaires étrangères.

Plusieurs motifs sont avancés par les militaires pour justifier leur décision, à en croire nos confrères. Ces derniers évoquent, notamment, le contexte actuel du pays marqué de «colère et de révolte» des populations provoquées par les sanctions prises par la CEDEAO. Ce qui ne permettrait pas d’accueillir la délégation dans la «sérénité».

En plus, les nouvelles autorités de Niamey avancent une «nécessité de convenir au préalable […] des dates, contours et programme desdites visites».

Les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) rappellent également que les frontières terrestres et aériennes sont fermées à la suite des sanctions de la CEDEAO le 30 juillet. Toutefois, ils se disent «disponibles» à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation au Niger.

ActuBurkina

Articles similaires

SOUM : le poste de police de Mentao incendié par des assaillants

ActuBurkina

RELECTURE DU CODE DU TRAVAIL : l’UAS appelle au respect des décisions consensuelles

ActuBurkina

CRISE SECURITAIRE : le CDP invite « le gouvernement à libérer les zones du pays occupées par les terroristes »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR