ActuBurkina
A la une Société

Supposées négociations entre le pouvoir Kaboré et les groupes terroristes : le MDVE demande la poursuite des auteurs devant les tribunaux

Le Mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) a animé ce 11 mai 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a témoigné son « soutien indéfectible et sans faille » à la transition de Ibrahim Traoré. Par ailleurs, les premiers responsables du mouvement mettent en garde toutes les personnes ayant des velléités ou même celles qui ont entrepris la mauvaise idée de déstabilisation à rejoindre les rangs pour ne pas subir la colère du peuple intègre.

Le grand entretien du chef de l’Etat, le 4 mai dernier, a séduit le MDVE de Ousseini Faisal Nanéma. Il l’a fait savoir au cours de sa conférence de presse de ce 11 mai. Pour le président du MDVE, les propos du chef de l’Etat « dégageaient de la sincérité, du courage et surtout son envie de continuer à se battre pour ce pays et ses populations en dépit de ce que lui et son régime subissent tous les jours ».  Face à cet état de fait, le MDVE a décidé d’apporter « son soutien indéfectible et sans faille au capitaine Traoré ainsi qu’à son gouvernement qui ont courageusement engagé des actions pour la reconquête du territoire et pour la souveraineté du pays ». Le conférencier a mis en garde tous « ceux ayant des velléités ou même ceux qui ont entrepris la mauvaise idée de déstabilisation, à rejoindre les rangs pour ne pas subir la colère du peuple intègre qui a décidé de prendre ses responsabilités ». Cette conférence de presse a été l ‘occasion pour M. Nanéma de revenir sur les supposées négociations entre le pouvoir Kaboré et    les groupes armés terroristes, contre paiements de rançons dans le but de tenir l’élection présidentielle de 2020, dont a fait cas le capitaine Traoré lors de son grand oral du 4 mai. Pour Faisal Nanéma, « la vérité sur le terrain est que cette trêve négociée n’a pas pu permettre d’épargner nos populations de la barbarie des groupes terroristes ». Tout en qualifiant cet état de fait « d’une autre forme de terrorisme« , le président du MDVE estime que « les auteurs devraient porter l’entière responsabilité des actes commis et être poursuivis devant les tribunaux ». Et d’inviter la Haute cour de justice à se saisir de l’affaire afin de faire toute la lumière et punir les couples et complices conformément à la loi. De l’avis du MDVE, le chemin de la non-négociation empruntée par le capitaine Traoré et les actions de reconquête du territoire constituent des lueurs d’espoirs de voir la fin du terrorisme et la libération totale et définitive du pays.

Fatimata Ouédraogo

(Stagiaire)

Articles similaires

ROISSY : un enfant retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion venant d’Abidjan

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 : Yacouba Isaac Zida investi candidat du MPS, malgré son absence 

ActuBurkina

FESPACO 2021 : des innovations majeures annoncées

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR