ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Journée mondiale de lutte contre le paludisme: la situation n’est guère reluisante au Burkina (ministre)

Ce 25 avril 2022, est célébrée la journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMLP). Le thème retenu pour cette commémoration de 2022 est « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ». A cette occasion, le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU à livré un message. Selon lui, « cette journée donne l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme ».

« A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore le 25 avril 2022, Journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMLP). Instituée par les États membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2007, cette journée donne l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme est commémorée sous le thème : « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ». Le choix de ce thème vise à susciter la mise en œuvre d’interventions innovantes pour renforcer la lutte contre le paludisme. Selon l’OMS, aucun outil de la palette actuelle ne permettra à lui seul de résoudre le problème du paludisme. Il faudrait donc investir et innover pour trouver de nouvelles approches de lutte antivectorielle, de nouveaux produits de diagnostic, de nouveaux médicaments antipaludiques et d’autres outils en vue d’accélérer les progrès contre cette maladie.

Dans le dernier rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde, on estime à 241 millions le nombre de cas de paludisme et à 627 000 le nombre de décès dus au paludisme dans le monde.

L’évolution du nombre de cas et de décès dans certains pays endémiques reste inquiétante. En 2020, la Région africaine de l’OMS comptait pour 95 % des cas de paludisme (228 millions) et 96 % des décès dus à cette maladie (602 000) dans le monde.

Au Burkina Faso, la situation du paludisme n’est guère reluisante. Cette maladie reste toujours le problème majeur de santé publique. Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq payent le plus lourd tribut.

En 2021, 12 231 036 cas ont été enregistrées dans nos formations sanitaires, avec 605 504 cas de paludisme grave et malheureusement 4 355 décès.

C’est pour cela que j’invite chacun de nous, partout où nous sommes, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, à s’engager personnellement dans la lutte contre cette maladie à travers l’observance de comportements favorables à la lutte contre le paludisme.

Je voudrais aussi féliciter et encourager tous les acteurs de la lutte à tous les niveaux, surtout les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile qui ne ménagent aucun effort dans la lutte contre cette endémie.

En unissant nos forces et avec un engagement communautaire renforcé, nous pouvons faire reculer le nombre de cas et de décès dus au paludisme dans notre pays. Il est impérieux que nous définissions ensemble une vision commune dans la mobilisation des ressources internes et domestiques et nous assurer de leur pérennité pour en venir à bout du fléau et faire du Burkina Faso, un pays sans paludisme ».

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU

 Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Articles similaires

6e TAC: l’intégralité des 11 accords signés entre les deux gouvernements

ActuBurkina

Interprétation et Traduction : le Ministère des Affaires étrangères veut harmoniser les termes en la matière

ActuBurkina

UNIVERSITARISATION DES ECOLES DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES : l’ENSP bientôt érigée en institut supérieur

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR