ActuBurkina
A la une Société

STABILITE AU BURKINA: l’Appel de Manéga remis aux acteurs nationaux et internationaux

Le comité de l’appel de Manéga a remis son document aux différents acteurs politiques, sociaux et aux représentants de la communauté internationale. La cérémonie solennelle de remise a eu lieu le 3 août 2019 à Ouagadougou. L’appel prône, en effet, la recherche de l’unité nationale, la concorde et la paix au Burkina Faso.

Ces trois dernières années, le Burkina Faso fait face à une montée alarmante et sans précédent du terrorisme et de l’extrémisme violent. En conséquence, il se produit un exode massif de populations en quête d’espace plus sécurisé. Selon les chiffres des agences humanitaires, au moins 1,2 million de personnes sont victimes d’une manière ou d’une autre de l’insécurité. C’est pour parer à tout cela que le comité de l’Appel de Manéga a procédé le 3 août 2019, à Ouagadougou, à la remise solennelle de son document à des acteurs politiques, sociaux et aux représentants de la communauté internationale. Ce document se veut un manifeste pour un engagement en faveur de la stabilité au pays des Hommes intègres. En rappel, l’Appel de Manéga est une initiative citoyenne lancée officiellement le 15 Juin 2019 dans le village de Manéga, en présence des 100 premières personnalités signataires. Il lutte contre tout conflit religieux et ethnique et prône la sauvegarde de l’unité nationale et le vivre ensemble. A en croire Lookmann Sawadogo, porte-parole du comité, le Burkina Faso a besoin de paix, de stabilité et de concorde. Et pour cela, l’Appel qui est un mouvement de conscientisation,  vise à réveiller ceux qui dorment. « Ni la division, ni la rupture, ni la fracture sociale au Burkina Faso n’est profitable à quelqu’un », a ajouté Lookmann Sawadogo. Ainsi qu’il est écrit à la page 4 du document, pour éviter un tel cas, « il suffit que dans la détermination, nombre des fils de la nation se décident à dépasser leurs puériles contradictions subjectives dans l’intérêt commun et s’engagent solidairement à œuvrer pour rétablir les fondamentaux de notre contrat social, en constituant un leadership déclencheur exemplaire ». Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont reçu leurs attestations.

Alexandre MOYENGA

 (Stagiaire)

Articles similaires

AVIS DE RECRUTEMENT

ActuBurkina

ARRESTATION DE SAFIATOU LOPEZ : «… le MPP est en train de sombrer dans une panique qui l’amène à voir des complots partout…»

ActuBurkina

SAHEL: 4 premiers cas confirmés de coronavirus parmi les soldats de Barkhane (état-major)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR