ActuBurkina
A la une Société

Sourgoubila : le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, annonce la construction  d’un centre pénitentiaire agricole

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a présidé l’édition 2024 de la journée de reboisement des FSI, le  27 juillet 2024, à Sourgoubila, dans la région du Plateau-central.

Cette initiative, organisée par la Direction générale de l’administration pénitentiaire (#DGAP), s’inscrit dans la dynamique de l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et vise à consolider les actions du gouvernement contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique. Pour la 10e édition, le thème retenu est « 𝐀𝐫𝐛𝐫𝐞, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐒𝐈 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐝𝐨𝐠è𝐧𝐞 ».

Le Garde des Sceaux a souligné que cette activité revêt un caractère symbolique. Elle favorise la cohésion entre les FSI et constitue un acte patriotique et éco-citoyen. Dans la perspective d’accroissement de la production pénitentiaire, il a annoncé que le site de reboisement accueillera bientôt des détenus qui produiront pour s’auto-alimenter et nourrir la population, toute chose qui va contribuer à désengorger les maisons d’arrêt et de correction (MAC).

Au total, 350 plants ont été mis en terre lors de cette édition. Les autorités ont encouragé la population de Sourgoubila à s’investir dans la protection et l’entretien de ces arbres, pour des retombées positives profitables à tous.

La journée de reboisement a également vu la participation du ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou DICKO, ainsi que différentes FSI, dont la Police nationale, la Douane, les Eaux et Forêts, l’Administration pénitentiaire et la Police municipale.

Plus tôt dans la matinée, les deux ministres et leur délégation ont rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Naaba Kaongo, chef de canton de Sourgoubila, qui a, pour l’occasion, formulé des bénédictions pour le succès du projet.

La prochaine édition sera organisée par la Direction générale des eaux et forêts (DGEF).

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Articles similaires

YACOUBA ISAAC ZIDA: «…regretter Blaise Compaoré comparativement à Roch Kaboré, c’est une simple question de bon sens»

ActuBurkina

Burkina : point de situation hebdomadaire de sécurisation du territoire national du 01 au 07 novembre 2021

ActuBurkina

COUPURE DE TELECOMMUNICATIONS AU TCHAD : Déby comme Sassou  

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR