L’ancien président français Nicolas Sarkozy a vigoureusement dénoncé jeudi un “complot” qu’il a attribué à des “menteurs et à des escrocs” lors d’un procès à Paris concernant le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le gouvernement libyen dirigé par l’ancien leader Mouammar Kadhafi.
Dans ses premières déclarations depuis le début du procès lundi, Sarkozy, âgé de 69 ans, a affirmé : « Vous ne trouverez jamais un euro libyen, un centime libyen dans ma campagne. »
L’ancien président français, en fonction de 2007 à 2012, fait face à des accusations de corruption passive, de financement illégal de campagne, de dissimulation de détournement de fonds publics et d’association de malfaiteurs, des charges passibles de jusqu’à 10 ans de prison.
Le procès doit se poursuivre jusqu’au 10 avril, avec un verdict attendu à une date ultérieure.
Sarkozy, avocat de formation, a dénoncé des « groupes de menteurs et d’escrocs » y compris le « clan Kadhafi » qui auraient alimenté les accusations auprès des enquêteurs. S’exprimant nerveusement, mais avec une voix forte et des gestes énergiques, Sarkozy a dénoncé un « complot »…
« Je veux que vous ressentiez l’indignation, la sincérité et la colère », a déclaré Sarkozy au tribunal. « Il n’y a pas d’argent de corruption parce qu’il n’y a pas eu de corruption du candidat (présidentiel) »…
Africanews