ActuBurkina
A la une Politique

SOMMET ARABO-AFRICAIN : le Maroc et ses alliés arabes boycottent les travaux pour protester contre la présence du Polisario

Le Maroc et plusieurs pays arabes ont quitté le sommet Afrique/Monde arabe qui se tient ce 23 novembre  à Malabo en Guinée équatoriale,  pour protester contre la présence d’une délégation du Front Polisario.

 

7 pays arabes dont l’Arabie Saoudite, les  Emirats Arabes unis, le Bahrein, le Qatar, le Sultanat d’Oman,  la Jordanie, le Yémen ainsi que la Somalie, des alliés du Maroc, ont boycotté les travaux du  sommet  arabo-africain qui se tient ce mercredi, pour protester contre la présence d’une délégation sahraouie.  Selon les diplomates marocains, seul les pays membres de l’ONU ont le droit de siéger à ce sommet, or il se trouve que la RASD n’en fait pas partie. Bien avant le sommet, une rencontre préparatoire des ministres des Affaires étrangères arabes et africains a eu lieu le  21 novembre, durant laquelle le ministre marocain chargé des Affaires de la migration, Anis Birou, s’est opposé à la présence d’une délégation sahraouie. Malgré les tentatives de réconciliation entre le clan africain, qui considère que la RASD est membre de l’UA, et le clan arabe, qui affirme qu’elle n’est pas admise au sein de la Ligue arabe, le Maroc a pris la décision de se retirer, entraînant ses alliés avec lui.

Ce retrait ne manquera pas d’affecter ce  sommet où le sujet de l’accélération des flux arabes vers le continent est censé occuper le cœur des débats. Cette rencontre devrait être l’occasion pour les chefs d’État d’entériner la création d’un fonds arabo-africain en cas de catastrophe, ainsi que différents accords liés à la problématique migratoire et à la lutte contre le terrorisme. Il est aussi prévu  l’adoption d’un rapport sur la mise en œuvre des initiatives de l’émir du Koweït sur l’investissement et le développement.

 Il faut noter que le Koweït, un des principaux bailleurs de fonds de ce sommet, ainsi que l’Égypte, ne les ont pas suivis dans cette démarche.

Ce « coup d’éclat » du Maroc intervient alors que le pays  tente de réintégrer l’Union africaine (UA) qu’il avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) du Front Polisario. Cette situation aura-t-elle des conséquences sur ce vœu cher du Maroc qui est de réintégrer l’UA ? Bien malin qui saura répondre.

Pour rappel, le Maroc considère le Sahara occidental, qu’il contrôle, comme partie intégrante du royaume, alors que le Front Polisario, qui milite pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole, réclame un référendum d’autodétermination.

 

A C

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 JUIN 2021  

ActuBurkina

Préparatifs Coupe du monde U17 : Les Etalons battent RS Berkane 8-1

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 : Eddie Komboïgo a déposé sa candidature

ActuBurkina

1 commentaire

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR