ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Sierra Leone: une attaque contre une armurerie militaire à Freetown, un couvre-feu national decreté

Des individus ont tenté de forcer une armurerie militaire dimanche matin dans la capitale sierra-léonaise Freetown et ont été repoussés, a indiqué dans un communiqué le gouvernement qui a annoncé un couvre-feu national immédiat.

Des témoins ont rapporté à un correspondant de l’AFP entendre des coups de feu et des détonations dans le quartier de Wilberforce, où l’armurerie aurait été attaquée. D’autres ont aussi fait état d’échanges de tirs près de la caserne de Morray Town, où se trouve la Marine, et devant une autre implantation militaire dans la capitale.

« Un couvre-feu national est instauré avec effet immédiat à travers tout le pays pour permettre aux forces de sécurité de continuer à rechercher les suspects », a dit le ministère de l’Information dans un communiqué.

Il n’a fourni aucune précision sur les auteurs présumés de l’attaque ou leurs motivations. La Sierra Leone, pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, a traversé une crise politique à la suite d’élections présidentielle et générales en juin 2023.

L’Afrique l’Ouest a été le théâtre depuis août 2020 d’une série de coups d’Etat militaires et de tentatives de coups de force, notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, voisine de la Sierra Leone.

Wilberforce est l’une des principales casernes du pays. Le quartier abrite aussi des ambassades.

Le président Julius Maada Bio a également assuré que l’attaque avait été contrecarrée. « Le calme est rétabli », a-t-il dit sur X (ex-Twitter).

 AFP avec ActuBurkina

 

Articles similaires

MALI : deux soldats français blessés par un des leurs après une dispute alcoolisée

ActuBurkina

ASSEMBLEE NATIONALE : le budget 2021 s’élève à 2 110,974 milliards FCFA en recettes contre 2 651,774 milliards FCFA en dépenses

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 OCTOBRE 2023

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR