La Sierra Leone a déclaré la fin de l’épidémie de variole, après deux ans d’une situation d’urgence sanitaire qui a entraîné plus de 5 000 cas et 60 décès dans le pays.
Cette annonce intervient près d’un an après que la Sierra Leone a déclaré l’urgence Mpox après que deux cas du virus ont été confirmés en dehors de la capitale Frewtown.
Si la fin de l’épidémie de la variole Mpox est déclarée en Sierra Leone, il reste que les victimes sont stigmatisés par leur société et incapables de reprendre le cours de leur vie. C’est ce qui ressort des témoignages de certaines victimes qui se disent confrontées à une stigmatisation et à une discrimination généralisées.
L’épidémie était également unique en Sierra Leone en raison des rares cas de lésions génitales cousues chez de nombreuses victimes, ce qui a renforcé la stigmatisation et rendu difficile la lutte pour briser la chaîne de transmission.
Le Mpox, anciennement connu sous le nom de Monkey, est une zoonose qui se transmet des animaux infectés à l’homme et d’une personne à l’autre.
ActuBurkina

