Le 1er vice-président de la Délégation spéciale régionale du Centre, Djibril Bamogo, représentant le gouverneur de la région du Centre, par ailleurs président de la Délégation spéciale régionale du Centre, a visité, ce 3 février 2023, les stands du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) sur le site du SIAO. Objectif : constater les produits exposés par les artisans bénéficiaires du PADEL dont le Conseil régional du Centre est partenaire. A l’issue de sa visite des stands, il a dit toute sa joie de voir toutes les belles choses exposées par les artisans.
Site du SIAO, pavillon Kilimadjoro. C’est dans ledit pavillon que le représentant du président de la Délégation spéciale régionale du Centre et sa délégation se sont rendus pour constater les œuvres des artisans ayant bénéficié de l’accompagnement du Conseil régional du Centre à travers le PADEL.
Pour cette 16 e édition du SIAO, c’est une cinquantaine d’acteurs issus des corps de métier du textile/habillement et de la transformation des produits locaux, qui a reçu la visite de Djibril Bamogo. Une visite à l’issue laquelle il a exprimé toute sa joie après avoir vu le savoir-faire des artisans.

« C’est un sentiment de joie qui nous anime après avoir vu les potentialités de notre région qui sont mises en valeur par nos braves artisans qui contribuent ainsi au rayonnement de notre culture. D’autant plus que ces artisans ont été accompagnés par le Conseil régional du Centre à travers son programme de transformation de l’économie informelle qui gère la composante 1 du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) qui a pour objectif de promouvoir les filières économiques porteuses de la région, en les assistant aussi à travers les opportunités mises à leur profit, notamment leurs capacités managériales, ce qui leur a permis de produire toutes ces belles choses exposées ici », s’est réjoui le 1er vice-président de la Délégation spéciale régionale du Centre.

Pour lui, le partenariat entre le Conseil régional du Centre et le PADEL est un partenariat fructueux et gagnant, une belle synergie d’action qui contribue à développer les économies au niveau local. Un partenariat salué par les différents exposants qui ont traduit leurs reconnaissances au à la Délégation spéciale régionale du Centre ainsi qu’au PADEL. « Nous remercions le PADEL ainsi que le Conseil régional du Centre pour tout ce qu’ils ont fait pour nous de la branche textile de la région du Centre. Nous avons eu beaucoup de formations et aujourd’hui, toutes les tisseuses de la région du centre sont très bien formées sur tous les motifs. Merci pour le soutien », a confié Adama Traoré, président de la grappe textile.

Pour Charles Dalla, coordonnateur national du PADEL, en accompagnant les artisans à exposer au SIAO, l’objectif visé est de présenter les produits mais aussi de nouer des contacts. « Nous sommes satisfaits puisqu’en échangeant avec les exposants, il y a eu des achats, il y a eu aussi des contacts qui ont été noués. Cela voudrait dire qu’après le SIAO, les gens continueront à vendre à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’était cela l’objectif visé en subventionnant ces stands pour leur permettre de venir présenter les produits et rechercher des partenaires pour pouvoir continuer à mieux vendre », a laissé entendre Charles Dalla. A l’en croire, le PADEL est un programme du gouvernement qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté en s’attaquant à la racine. « Cela voudrait dire de créer la richesse à la base, de renforcer les capacités des populations les plus vulnérables afin que ces dernières puissent mener des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins, accompagner les petites et moyennes entreprises, surtout celles informelles, afin qu’elles puissent se formaliser pour pouvoir mener leurs activités en toute quiétude et renforcer leurs capacités pour qu’elles puissent faire des produits plus présentables qui peuvent faire face à la concurrence », a-t-il expliqué.

Le programme est exécuté suivant 4 composantes :
– Composante 1 : Développement des filières porteuses et transformation des unités de production informelles,
– Composante 2 : Développement des services énergétiques modernes et d’infrastructures socio-économiques de base
– Composante 3 : Protection sociale et inclusion des ménages vulnérables dans le circuit économique
– Composante 4 : Promotion de l’inclusion financière et sociale des populations.
Colette DRABO