ActuBurkina
A la une Santé

Sexualité pendant la grossesse: les conseils du Pr Charlemagne Ouédraogo

Ceci est un écrit du Pr Charlemagne, Gynécologue-obstétricien et ancien ministre de la Santé sur la sexualité pendant la grossesse. Lisez plutôt !
Les couples qui attendent un enfant se posent des questions sur leur intimité et sur leur vie sexuelle. Chaque femme vit sa grossesse de manière différente et les sentiments d’une femme enceinte par rapport à la sexualité peuvent varier. Pendant la grossesse, le couple peut continuer ses activités sexuelles sans problème en l’absence de complications de la grossesse.
Le désir sexuel et la fréquence des relations sexuelles peuvent augmenter ou diminuer au fil de la grossesse. Les changements du corps de la femme, la perception qu’on a de l’un et de l’autre peuvent influencer le désir sexuel.
Quand on est enceinte, le corps change, le ventre s’arrondit et peut prendre beaucoup de places. Il faut donc trouver des positions sexuelles dans lesquelles on se sent bien et dans lesquelles on est à l’aise. Il n’y a pas de risque de retomber enceinte durant la grossesse.
La durée de la grossesse n’est pas liée à l’intensité ou à la fréquence des rapports sexuels. Le bébé ne peut pas être blessé durant les rapports sexuels. La cavité amniotique le protège. Le pénis ne peut pas fissurer la poche des eaux quand le col est fermé. Le sexe ne peut pas déclencher un accouchement prématuré.
Il faut savoir que durant la grossesse, le désir sexuel de la femme enceinte évolue. La libido fluctue en fonction de l’état psychique de la future mère et aussi selon les hormones. Avec les changements hormonaux, les femmes enceintes ressentent généralement une hausse de leur libido.
La libido fluctue en fonction des trimestres et mois de la grossesse. Au 1er trimestre, la libido peut être en berne à cause des nausées, de la fatigue. Au 2e trimestre, un afflux de sang au niveau de la zone pelvienne peut favoriser l’envie et le plaisir sexuel. Au 3e trimestre, certaines positions peuvent être gênantes.
La prise de poids et les douleurs liées à la grossesse peuvent réduire la libido.
A cause du ventre arrondi, il faut adapter ses positions.
La pénétration vaginale ou l’orgasme ne provoquent pas de fausse couche et ne peuvent pas déclencher prématurément l’accouchement ni blesser le bébé.
Conseils
Lorsqu’on est enceinte, dans certains cas, il faut éviter d’avoir des relations sexuelles :
– Si la femme a déjà eu un accouchement prématuré ou a des signes d’accouchement prématuré.
– Si elle a une ouverture anormale du col de l’utérus ou une béance du col utérin.
– Si la femme a perdu les eaux, il ne faut pas qu’il y ait de pénétration vaginale, car bébé n’est plus protégé.
– Si elle a des saignements durant la relation sexuelle.
– S’il s’agit d’une grossesse multiple.
– Si le placenta est trop bas.
– Utiliser un préservatif en cas de relation sexuelle à risques.
Si les relations sexuelles sont contre indiquées, il existe d’autres façons de s’aimer et de se donner du plaisir : bain, massages doux, caresses.
La communication entre partenaires permet d’adapter la vie sexuelle.

Articles similaires

Accroissement de l’offre énergétique : la centrale solaire photovoltaïque de Pâ, inaugurée en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

ActuBurkina

Discours du PM sur la situation de la nation : « le gouvernement doit écouter son opposition et tenir compte des suggestions qui lui sont faites », député Bouba Yaguibou du CDP

ActuBurkina

Gestion des finances publiques : les recommandations de la Cour des comptes 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR