ActuBurkina
A la une Economie

SEMAINE DES ACTIVITES MINIERES D’AFRIQUE DE L’OUEST: rendez-vous du 22 au 24 septembre prochain

Le ministère de l’Energie, des mines et des carrières (MEMC) a animé ce  24 août 2016, à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer la tenue de la première édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) du 22 au 24 septembre prochain.

«  Les manifestations de promotion du secteur des mines et des carrières ont été harmonisées en Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) qui se tiendra désormais tous les ans au cours de la dernière semaine du mois de septembre ». C’est en substance le message du secrétaire général du MEMC, Marboulaye Nombré, aux Hommes de médias lors de la conférence de presse  du 24 août 2016. Il a d’emblée indiqué qu’au regard de la faiblesse des ressources financières au Burkina Faso, l’Etat a jugé nécessaire de la tenue  d’un seul évènement pour la promotion du secteur minier burkinabè, cela en vue d’ un meilleur rayonnement du pays dans la sous-région et partout dans le monde. Cette déclaration du secrétaire général  est consolidée par l’arrêté du ministre de tutelle portant institution et harmonisation des manifestations de promotion du secteur des mines et des carrières au Burkina Faso. « L’article  1er dit qu’il est institué au Burkina Faso une Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO). Celle-ci est organisée dans un cadre  harmonisé et  regroupe des acteurs du public et du privé, pour partager une même plateforme d’échanges sur les mines et les carrières. L’article 2 stipule que la SAMAO regroupe les manifestations suivantes : les Journées de promotion minière (PROMIN), les journées de promotion des carrières (PC), tout autre initiative privée ou publique dans le domaine des mines et des carrières »,  a précisé Marboulaye Nombré qui  a indiqué  que la première édition de la SAMAO nécessitera 195 millions de FCFA et mobilisera plus de 500 participants.

                                               Les avantages de la SAMAO

Selon Marboulaye Nombré, la SAMAO  permettra aux investisseurs nationaux d’échanger avec les internationaux afin d’avoir de l’expertise et  de booster leurs affaires. Outre cela, a-t-il dit,  cette semaine de promotion de l’activité minière sera l’occasion pour les Burkinabé de discuter avec leurs pairs du  Ghana, du Niger, du  Mali etc. qui rencontrent les mêmes problèmes  en ce qui concerne  l’orpaillage, afin de trouver une solution pertinente au phénomène.  Cette activité sera aussi le lieu  pour sensibiliser les sociétés minières sur la mise en œuvre de leur responsabilité sociale, et  promouvoir la protection de l’environnement grâce aux échanges d’expériences avec les pays miniers qui ont déjà entrepris des programmes de réhabilitation de leur environnement.

A son avis,  la SAMAO vient à point nommé car elle permettra au Burkina Faso de diversifier son exploitation minière en s’intéressant au cuivre, au zinc et bien d’autres minéraux.

Sougrinoma Ismael GANSORE  

(Stagiaire)

 

Articles similaires

EBOLA: Les trois dernières nouvelles du front

ActuBurkina

Crise sécuritaire au Burkina : le cri du cœur des populations du Loroum

ActuBurkina

LIBYE: le cousin de Mouammar Kadhafi attaque Hillary Clinton devant la justice

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR