ActuBurkina
A la une Santé

Santé : Un nouveau symptôme du Covid long identifié par les scientifiques

Dans la plupart des cas, les personnes infectées par le Covid-19 sont guéries au bout de quelques jours à quelques semaines. Mais dans certains cas plus rares, les patients développent ce que les scientifiques appellent un Covid long, qui se caractérise par divers symptômes susceptibles de perdurer plusieurs mois. Dans une étude publiée par la revue The Lancet et relayée par The Independent, des chercheurs de l’université britannique de Leeds indiquent avoir repéré un nouveau symptôme de ces formes rares de Covid.

Celui-ci a été observé sur un homme de 33 ans, qui a été référé à une clinique spécialisée. Le patient a repéré sur ses jambes une « décoloration pourpre rapide », six mois après avoir été infecté par le Covid-19. Lorsqu’il se tenait debout, la surface anormalement colorée devenait « picotante, irritante et sombre ». Il a également noté une éruption cutanée au niveau de ses pieds. Ces étranges symptômes disparaissaient dès lors qu’il était en position allongée.

« Acrocyanose »

« Il s’agissait d’un cas frappant d’acrocyanose chez un patient qui ne l’avait pas expérimentée avant son infection au Covid-19 », résume le Dr Manoj Sivan, coauteur de l’étude, au journal Metro.

Le chercheur alerte sur ce cas rare et sur la nécessité de diffuser cette découverte au grand public : « Les patients qui en souffrent peuvent ne pas être conscients que cela peut être un symptôme du Covid long », pointe-t-il. « De même, les cliniciens peuvent ne pas être conscients du lien entre l’acrocyanose et le Covid long. »

Jusqu’alors, les symptômes les plus courants du Covid long étaient une extrême fatigue, une perte d’odorat, des douleurs musculaires et un essoufflement. Des patients plus rares souffrent de problèmes de mémoire, de douleurs thoraciques, d’insomnie, de palpitations cardiaques, d’étourdissements, de douleurs articulaires, d’acouphènes ou encore de dépression et d’anxiété.

Lepoint.fr

Articles similaires

Artisanat : le Centre de formation professionnelle innovation textile inauguré

ActuBurkina

BISSA GOLD DANS LE BAM : 10 véhicules de la mine saccagés par des orpailleurs

ActuBurkina

Burkina: Le syndicat des agents de santé annonce une semaine d’opération «caisses vides»

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR