ActuBurkina
A la une Santé

Rome : le pape François  va être opéré de l’abdomen ce mercredi

Le pape François va être opéré en urgence de l’abdomen ce mercredi après-midi, a annoncé le Vatican. Il a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome, où il devrait rester hospitalisé « quelques jours ». Cela fait suite à un risque d’occlusion intestinale.

L’intervention chirurgicale, rendue « nécessaire » par l’aggravation des symptômes présentés par le pape selon son équipe médicale, se déroulera sous anesthésie générale.

Le pape François était sur la place Saint-Pierre mercredi matin pour son audience générale hebdomadaire. « A la fin de l’audience générale, le Saint-Père s’est rendu à l’hôpital universitaire A. Gemelli où, en début d’après-midi, il subira une opération chirurgicale de laparotomie et de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèses, sous anesthésie générale », a indiqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Saint-Siège. La laparotomie est une intervention consistant à ouvrir l’abdomen.

« L’opération, organisée ces derniers jours par l’équipe médicale qui assiste le Saint-Père, est devenue nécessaire en raison d’une hernie incisionnelle qui provoque des syndromes sous-occlusifs récurrents, douloureux et en voie d’aggravation », a-t-il ajouté.

Le pape avait passé plusieurs « examens » mardi matin dans ce même hôpital de Rome, mais le Vatican n’avait pas communiqué leur nature.

« L’hospitalisation durera plusieurs jours afin de permettre une évolution post-opératoire normale et une récupération fonctionnelle complète », précise le Saint-Siège, cité par le journal italien Corriere Dela Serra .

En juillet 2021, il avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours dans cet hôpital pour une lourde opération du côlon. Il affirme avoir gardé des « séquelles » de l’anesthésie. Fin mars, François avait de nouveau été soigné pendant trois jours dans le même établissement pour une infection respiratoire.

Après son opération mercredi, le pape devrait de nouveau séjourner au dixième étage de l’hôpital Gemelli, dans la même chambre que celle utilisée par le pape Jean Paul II, opéré à de nombreuses reprises dans cet établissement.

Bfmtv

Articles similaires

Putsch manqué : Le sergent Abdoul Nafin Nebié nie avoir participé à la moindre mission

ActuBurkina

Sénégal: la mobilisation étudiante prend de l’ampleur

ActuBurkina

MENACES DE MORT  PROFEREES CONTRE LE SG DU SYNATIC : la CGT-B  invite les autorités  à prendre toutes les dispositions pour sa sécurisation et celle de sa famille

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR