ActuBurkina
A la une Politique

REVISION CONSTITUTIONNELLE AU MALI : le référendum reporté à une date ultérieure

Le référendum sur la révision de la Constitution malienne prévue le dimanche 9 juillet prochain, a été reporté à une date ultérieure par le gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 21 juin 2017.

Le référendum sur la révision de la Constitution qui avait été annoncé pour  le 9 juillet prochain, n’aura finalement pas lieu. Pour cause, il a été reporté à une date  ultérieure par les autorités, le 21 juin dernier, dans un   communiqué qui ne fournit ni la raison ni la nouvelle date du référendum.

Il faut signaler que cette révision de la Constitution de 1992, la première depuis vingt-cinq ans, vise notamment à « mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali » signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du pays, et prévoit la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes. Du côté des détracteurs, c’est un autre son de cloche. A en croire ces derniers, la réforme actuelle proposée conduirait à un renforcement déséquilibré des pouvoirs du président. Mieux, ils estiment qu’il est  impossible d’organiser le référendum dans le nord du Mali en raison notamment de l’insécurité liée aux attaques terroristes, malgré la présence de l’armée et des forces internationales….

 

Articles similaires

Dossiers de crimes au Burkina : Le Centre Norbert Zongo interpelle les autorités 

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina : le REN-LAC  se dit perplexe quant à un changement de paradigme

ActuBurkina

NATION : le CFOP organisera un meeting populaire le 29 avril prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR