Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, est depuis le mardi 17 octobre, au Mali. Après avoir travaillé avec trois ministres à savoir le ministre de la défense, celui de la sécurité et de la justice, la procureure devrait rencontrer le président de la République Ibrahim Boubakar keita et la société civile malienne, ce 18 octobre 2017.
La visite de la procureure dans le pays s’explique par le fait que depuis 2012, la CPI est saisie par le Mali sur le dossier du nord du pays où de violations graves et abus des droits de l’homme sont régulièrement rapportés. Selon des sources officielles, il y a l’exécution en 2012 d’une centaine de soldats maliens par des présumés jihadistes alliés aux rebelles à Aguelhok dans le nord, sans oublier les nombreux cas de lapidations, d’amputation et d’autres sévices graves perpétrés pendant l’occupation jihadiste du nord, autant d’éléments au menu des activités de la procureure de la CPI.
La découverte de charnier en juillet dernier suite aux affrontements entre groupes armés signataires de l’accord de paix sera aussi évoqué.
AL CAPPUCCINO