La rencontre annuelle gouvernement/organisations syndicales au titre de l’année 2016 a débuté ce 24 janvier 2017, à Ouagadougou. Les concertations qui se poursuivent jusqu’au 31 janvier prochain, devront permettre aux organisations syndicales d’exposer leurs préoccupations en vue d’une recherche de solutions.
Examiner l’état de mise en œuvre des engagements du gouvernement en 2015 et les réponses aux doléances et préoccupations des organisations syndicales des travailleurs au titre de l’année 2016. C’est tout le sens de la rencontre gouvernement/ syndicats qui se tient du 24 au 31 janvier 2017. Ainsi, les travaux seront sanctionnés, à l’issue des 8 jours de travaux, par un communiqué final signé par les deux parties et feront l’objet de suivi par un comité paritaire institué à cet effet.
Selon Paul Kaboré, président de mois des centrales syndicales, les engagements pris par le gouvernement en 2015 n’ont pas été respectés. Mieux, « une décision unilatérale a été prise par le gouvernement sur l’IUTS au mépris des conclusions de la commission bipartite mise en place à cet effet ». Tout en réaffirmant le profond attachement du monde syndical au principe de la parole donnée, M. Kaboré a rassuré de la disponibilité et de l’engagement des partenaires sociaux à œuvrer pour un climat social apaisé tout en mettant un point d’honneur au dialogue franc, sincère et constructif.
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a présidé l’ouverture des travaux, a pour sa part rassuré que le gouvernement s’attèle au respect des engagements pris le 11 septembre 2015, lors de la rencontre gouvernement / organisations syndicales. Il a confié que des réflexions sont en cours sur certaines préoccupations, et pas des moindres, intéressant les travailleurs et le mouvement syndical.
Tout en exhortant les organisations syndicales à « tenir compte du contexte particulièrement difficile du pays durement éprouvé par les turbulences de ces dernières années et confronté à des défis majeurs d’ordre sécuritaire », le Premier ministre a souhaité que la concertation se déroule dans un esprit constructif, de compromis, voire de consensus qui permettra au pays de marquer des avancées notables dans sa marche quotidienne vers un mieux-être pour l’ensemble de ses citoyens.
Institué en 2008, la rencontre annuelle gouvernement/syndicats s’est révélée comme un moyen de consolidation du dialogue social, levier de la paix sociale et du renforcement de la gouvernance.
Colette DRABO