ActuBurkina
A la une Société

RENCONTRE GOUVERNEMENT/SYNDICATS : le rendez-vous du 16 décembre n’a pas eu lieu

Ceci est le communiqué du gouvernement suite à l’échec de la rencontre gouvernement/syndicats, le 16 décembre 2019

Après l’échec de la rencontre Gouvernement/Syndicats, le 21 mai 2019, lié  au            préalable posé par les syndicats sur la question de l’exonération de  l’IUTS  sur les indemnités, primes et  autres avantages servis aux travailleurs des secteurs privé, public et parapublic, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier Ministre, Chef du gouvernement, soucieux de relancer le dialogue, a convié les organisations syndicales des travailleurs à une séance de concertation le  05 juillet 2019. A cette  rencontre, il a :

– annoncé la mise en place d’un comité bipartite chargé de poursuivre les travaux de celui de 2016 ;

– proposé un calendrier de reprise des travaux de la rencontre Gouvernement /Syndicats le 22  juillet 2019.

Le calendrier proposé n’a pas pu être respecté pour diverses raisons imputables à chacune des parties

Toujours attaché au principe du dialogue, Son Excellence Monsieur le Premier ministre a invité de nouveau l’Unité d’Action Syndicale (UAS) le 02 décembre 2019 à une réunion préparatoire de la rencontre gouvernement/syndicats.

Les organisations syndicales se sont massivement mobilisées pour répondre à l’invitation du Chef du gouvernement. Au cours de cette réunion, le Premier ministre a remis au Président du mois de I’UAS,   porte-parole de la délégation syndicale, les documents relatifs à la rencontre afin de lui permettre d’en prendre connaissance au préalable.

Il a ensuite transmis au Président de mois de l’UAS, par la voie du Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, l’ensemble  des documents y relatifs et l’invitation à prendre part à la traditionnelle rencontre Gouvernement/Syndicats prévue pour se tenir du 16 au 20 décembre 2019.

Le 16 décembre 2019,  le ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale a reçu du président du mois de I’UAS, en la personne de monsieur  Bassolma Bazié, une correspondance dans laquelle il affirme que I’UAS n’est pas prête pour la tenue de la rencontre du 16 décembre 2019 au motif qu’elle a convoqué pour le 18 décembre 2019 une assemblée générale.

Le Gouvernement, tout en regrettant cette réponse tardive, reste disposé au dialogue qui seul peut permettre de trouver des réponses aux préoccupations des travailleurs. Il reste attentif à toute attitude et toute proposition de la partie syndicale allant dans le sens de la recherche d’un apaisement du climat social.

Le Gouvernement croit au dialogue social comme voie de co-construction de la paix sociale. Il reprendra contact, dès janvier 2020, avec I’UAS dans le sens de dissiper les malentendus et  d’asseoir définitivement le cadre du partenariat Gouvernement/Syndicats ».

Ouagadougou, le 16 décembre 2019

Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,

Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’Ordre national

Articles similaires

Ce que vous ne saviez pas sur les préservatifs

ActuBurkina

Ouagadougou : plus d’une dizaine de présumés malfrats mis aux arrêts

ActuBurkina

Football : le premier Mondial des clubs à 32 aura lieu aux Etats-Unis en 2025

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR