ActuBurkina
A la une Culture

Relance du 7e art burkinabè: Le projet « village cinéma » présenté aux acteurs du secteur

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé à l’ouverture de la rencontre d’échanges sur la création du « village cinéma » au Burkina Faso, ce mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou.

« Village cinéma » est un projet porté par le Secrétariat technique du Centre National du Cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.

 Selon son Secrétaire technique, Evariste POODA, ce projet vise  la création et l’opérationnalisation d’un complexe cinématographique et audiovisuel pour répondre aux exigences du secteur.  Il consiste en  la mise en place d’une structure de plusieurs composantes comprenant des infrastructures techniques et complémentaires dans un délai de 4 ans.

A terme, Il s’agit de créer une structure ultra-moderne qui permettra aux acteurs du monde du cinéma de pouvoir procéder à leurs créations de façon optimale.

Pour le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce projet va redonner au cinéma burkinabè ses lettres de noblesse en le repositionnant dans la sous-région et en Afrique, grâce à un vivier de ressources humaines qualifié, et une infrastructure de dernière génération.

 « Sa mise en œuvre permettra de faire du Burkina Faso une plaque tournante du cinéma au-delà du FESPACO, en terme de création, de production, de promotion du cinéma » a-t-il expliqué.

Pour la réussite du projet, il a invité les différentes collectivités territoriales, les acteurs privés, les partenaires techniques et financiers à s’investir activement pour faire du secteur du cinéma et de l’audiovisuel un pilier de développement économique et social.

Le processus de création du « village cinéma » se veut participatif. Ce faisant, le Ministre a invité les bénéficiaires que sont les cinéastes à des échanges francs et fructueux afin de consolider et d’enclencher l’opérationnalisation du projet.

DCRP/MCCAT

Articles similaires

Burkina/Effort de paix: Plus de 104 millions de FCFA récoltés en octobre

ActuBurkina

Coopération bilatérale : le nouvel ambassadeur de l’Inde remet les Copies figurées de ses Lettres de créance au Chef de la diplomatie burkinabè

ActuBurkina

ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : « Blaise Compaoré voulait devenir khalif à la place du khalif », Me Nzepa, avocat de la partie civile

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR