ActuBurkina
A la une Politique

Réinhumation des restes de SANKARA et de ses Compagnons: Une pétition pour une solution consensuelle

« Aux Autorités du Burkina Faso »

Après 35 ans d’incertitudes et d’espérances, après 25 ans de tourments judiciaires douloureux, le verdict du 6 Avril 2022 a enfin rendu justice aux familles des victimes, au peuple burkinabé, au continent africain et au monde entier.

Cette issue permet d’envisager les inhumations de Thomas SANKARA et de ses compagnons assassinés le 15 octobre 1987, dans un endroit qui permette de se recueillir sereinement et pour leur famille d’entamer leur deuil si longtemps attendu.

C’est avec tristesse et stupeur que nous apprenons que les plus Hautes Autorités du pays ont entériné la décision d’inhumer les corps du Président Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons au Mémorial Thomas SANKARA situé dans l’enceinte du Conseil de l’Entente. Une décision en totale contradiction avec la volonté et les attentes de certaines familles, dont celle de Thomas SANKARA, en raison principalement du lourd passé de ce lieu de tortures et d’assassinats.

En dépit des concertations avec les familles et des propositions pour des lieux d’inhumation alternatifs, le choix du Mémorial semble devoir se confirmer. Force est de constater que les familles n’ont pas été entendues.

Un consensus reste pourtant possible. Des réunions des familles avaient abouti à refuser le conseil de l’Entente comme lieu d’inhumation. Aucune famille ne s’opposerait à une inhumation dans un autre lieu. Il suffirait qu’une nouvelle réunion se tienne avec les familles et les autorités militaires, pour qu’un endroit différent puisse être choisi.

Sans précipitation mais dans un souci d’apaisement, il est primordial de privilégier le consensus global afin de préserver la cohésion sociale de la République. Dans cette période si difficile où le pays est face à des enjeux cruciaux, le choix retenu, compte tenu de la stature internationale de Thomas SANKARA, aura une répercussion marquante sur l’image du Burkina.

A l’heure où nous engageons cette ultime initiative, nous souhaitons que tous les pouvoirs décisionnaires retrouvent la sérénité nécessaire permettant une sortie équitable et acceptable pour tous. Nous vous exhortons donc à surseoir à la décision prise et à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour aboutir à un consensus qui reste nécessaire et possible. Il y va de l’honneur de la nation et du devoir collectif à célébrer dignement la mémoire de nos héros.

Comité Thomas Sankara Montpellier (CTSM)

Mail : [email protected]

Source: https://www.change.org/p/inhumation-du-pr%C3%A9sident-thomas-sankara-respectons-le-souhait-de-sa-famille?

Articles similaires

HAÏTI : le président Jovenel Moïse assassiné dans sa résidence

ActuBurkina

Congrès de fusion de forces progressistes: le comité d’organisation fin prêt

ActuBurkina

ATTAQUE DE KOUTOUGOU: le message du PAREN

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR