ActuBurkina
A la une Société

Réduction des risques nucléaires : le MAECR-BE révise le plan d’action national

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction des Opérations de maintien de la paix , de la Coopération militaire et du Désarmement, organise du 3 au 5 juin 2024 à Ouagadougou, un atelier de revue du plan d’action national sur la réduction des risques Nucléaire, Radiologique, Chimique et Biologique ( NRBC).
Selon Monsieur l’Ambassadeur Chargé de mission, Seydou SINKA qui a présidé l’ouverture de l’atelier, les risques nucléaires, radiologique, biologique et chimique sont des éléments à défi élevé, ayant pour enjeu la vie des populations civiles et militaires, d’où l’adhésion en mai 2015 de notre pays, à l’initiative des centres d’excellence pour la réduction de ces risques, lancés par l’Union Européenne en 2010.
En plus de cela, il convient d’ajouter qu’en vue d’assurer la sécurité des biens et des personnes, le Burkina Faso a entrepris d’élaborer en 2021, son plan d’action national de réduction des risques NRBC, et cet atelier vise à mettre à niveau ledit plan.
Quant au Directeur des Opérations de maintien de la paix , de la Coopération militaire et du Désarmement, le Colonel Boukari BAGGNA, il a indiqué qu’avec la situation sécuritaire du pays, les risques sont élevés.
Le présent atelier sera donc le lieu pour les participants, de faire une revue du document en fonction des différentes évolutions, en vue d’avoir un Plan d’action national qui permettra au Burkina Faso, de réagir en cas d’incident ou d’accident de cette nature.
Monsieur Youssef HEMIMOU, représentant de l’Initiative européenne des centres d’excellence pour la réduction des risques NRBC, a noté qu’au cours de l’atelier, les travaux seront accentués sur des thématiques en lien avec le Nucléaire Radiologique, Chimique et Biologique pour s’assurer que le Burkina Faso puisse avoir un plan d’action adapté à sa configuration actuelle.
DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

Pèlerinage marial 2022 : les chrétiens ont prié pour la paix à Yagma

ActuBurkina

63ème anniversaire des Forces Armées Nationales : le Capitaine Ibrahim Traoré rend hommage aux FDS et aux VDP

ActuBurkina

Diplomatie:Le Burkina Faso et l’Inde veulent renforcer leur coopération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR