ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

RDC : Félix Tshisekedi nomme une Première ministre, et lance un appel à la mobilisation générale

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a appelé à la mobilisation générale afin de mettre fin à la guerre dans l’est du pays, selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias. C’est dans ce contexte qu’il a nommé, le 1er avril, Judith Suminwa Tuluka, au poste de Premier ministre.

« Le président de la République a réitéré son appel à la mobilisation générale face à l’agression et aux défis de la paix et de la sécurité de notre pays, gage de notre développement économique », a indiqué le ministre cité par le site d’actualités ajoutant qu’ “il revient donc aussi bien au gouvernement de redoubler d’efforts à tous les niveaux pour que nous parvenions ensemble à vaincre l’ennemi, et qu’à la guerre succède une paix durable. »

Depuis le début de l’année en cours, plus de 200 civils ont été tués dans le Nord-Kivu et l’Ituri suite à des affrontements entre les forces armées congolaises et le M23 et à des conflits interethniques.

Le prochain gouvernement aura donc plusieurs défis majeurs à relever et en premier plan celui de mettre fin à la guerre à l’Est de la République. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a nommé, le 1er avril, Judith Suminwa Tuluka, au poste de Premier ministre. Economiste et ministre d’Etat en charge du Plan depuis un an, Judith Suminwa Tuluka est la première femme à diriger le gouvernement en RDC.

Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée à l’Université Libre de Bruxelles, Judith Tuluka Suminwa a été nommée en mars 2023 ministre d’Etat en charge du Plan. De 2020 à 2023, elle fut également coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence de la République.

 

Agences

Articles similaires

Kombissiri : Une sexagénaire tuée accidentellement par un moulin à courroie

ActuBurkina

Conseil des ministres : le gouvernement approuve le recrutement de 4000 agents des Eaux et Forêts

ActuBurkina

Aly Verhutey, artiste-musicien burkinabè : “Il y a un véritable problème de promotion de notre culture à l’extérieur”

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR